Jack Reacher

Synopsis :

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher (Tom Cruise). »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Tom Cruise

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré d’un roman de Lee Child intitulé « Folle Furieuse », neuvième tome de la saga « Jack Reacher ».

Ma critique :

L’un des points forts du film est la réalisation de Christopher McQuarrie qui est vraiment impeccable, sa mise en scène est très précise et délivre une action soutenue avec une intrigue bien menée. Le réalisateur ne tombe dans aucun écueil classique, et arrive même à distiller des petites doses d’humour bien senties. Les scènes d’action sont au rendez-vous et de très belle facture, en témoigne une scène de course poursuite où Reacher est à la fois prédateur et proie, et une scène mémorable de bagarre de sortie de bar. Je note qu’il y a beaucoup d’auto-dérision dans la peau du personnage de Jack qui est remarquablement très bien écrit.

Rosamund Pike & Tom Cruise

Avec ce film, Tom Cruise qui avait 50 ans lors du tournage, trouve un rôle original et qui lui va bien, l’acteur est excellent comme à son habitude et livre un personnage dans la veine d’Ethan Hunt tandis que la très belle Rosamund Pike tient ici un rôle enfin à sa démesure et y est excellente dans le rôle de l’avocate chargée de défendre le tireur et il y a également la présence de l’excellent et aussi terrifiant Jai Courtney dans le rôle d’un tueur impitoyable ainsi que Robert Duvall très juste.

Ce long métrage possède un scénario très malin qui nous joue parfois des tours, de l’humour par-ci par-là mais je comprends très bien que l’intrigue peut parfois porter confusion aux spectateurs mais je tiens à préciser qu’on n’est pas perdus grâce au talent du metteur en scène. Après, la bande annonce est vraiment trompeuse car toutes les scènes d’actions sont dans celle-ci. Les scènes d’actions, les enquêtes s’enchaînent de manière fluide et sans temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde. Quand à la bande-son accompagne à merveille le film, plongeant un peu plus le spectateur dans l’ambiance du film.

Pour conclure, « Jack Reacher » possède une facture classique mais le résultat est aussi plaisant qu’intelligent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s