Lucy

Synopsis :

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante (Scarlett Johansson) voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Scarlett Johansson

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier film français le plus vu à l’étranger avec plus de 52 millions d’entrées dans le monde.
  • Le rôle de Lucy devait être incarné par Angelina Jolie.

Ma critique :

Si le réalisateur français est reconnu à l’international, c’est pour sa générosité dans l’action plutôt que pour son talent de scénariste, et la preuve avec ce film, est qu’il souffre de nombreuses facilités dans sa trame narrative, et certaines incohérences font tâche. Il y a vraiment de tout dans Lucy : des courses de voitures, de la philosophie, des fusils, de la science, de la drogue, des méchants Chinois, des gentils Français, de la technologie, de l’humour fin, de l’histoire bien foutu, de belles filles, de la vengeance, des meurtres sordides, et des effets spéciaux splendides. Le mélange est très intéressant et intelligemment dosé.  Plus le film avance, plus intelligence de la protagoniste se développe en utilisant ses capacités cérébrales de plus en plus et plus la qualité du film se dégrade… Lorsqu’elle atteint 100%, les récit prend une tangente si absurde qu’on a beaucoup de mal à y croire.

Morgan Freeman & Scarlett Johansson

Scarlett Johansson est l’un des points positifs de cet étrange tableau que nous transmet Besson. Il fallait une actrice avec un charisme monstre pour assumer un personnage comme celui-ci puisqu’il fallait quelqu’un de talentueux pour détourner l’attention du spectateur et je dois dire qu’elle a fait un travail esthétique fantastique. Morgan Freeman excellent en scientifique même si son personnage est moins mis en avant.

La mise en scène est soignée ; le film est très esthétique, parfois troublant, en présentant de magnifiques plans colorés ou des scènes virtuoses sur fond de musique classique. Malheureusement, après une première partie de film très prometteuse, la réalisation s’embourbe ensuite, devenant par moment grotesque, délirante et d’un aspect grossier dans son propos. Et surtout, la fin arrive trop vite, laissant peu de place au suspense, et parait bâclée et décevante.

Pour conclure, « Lucy » est un divertissement efficace mais assez inégal, qui n’exploite pas subtilement son potentiel malgré la performance de Scarlett Johansson.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s