Dernier train pour Busan

Synopsis :

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

Gong Yoo

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est la suite du film d’animation « Seoul Station », déjà mis en scène par le cinéaste Sang-Ho Yeon.
  • Il a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2016.

Ma critique :

On est à mi-chemin entre le film de zombies et le huit-clos puisque le film se déroule presque dans une unité de lieu : un train. Oui, le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet avec une scène d’ouverture assez diabolique puis on entre dans le sujet avec des séquences dans le train qui sont incroyablement angoissantes et des scènes d’actions à couper le souffle ! Mais le plus gros point fort du film à mes yeux est sans aucun doute la puissance émotionnelle de ses protagonistes ; évidemment, il y a toujours un salaud dans un « survival movie » mais j’ai remarqué que ce long-métrage arrive à décrire l’égoïsme de l’âme humaine dans ses derniers retranchements.. Il y a une critique de l’humanité en nous montrant que dans ce genre de situation les humains peuvent être de vrais pourritures avec les vrais personnalités de chacun se révèlent et que pour survivre certains sont prêt au pire avec leurs instincts les plus sombres qui se révèlent dans ce genre de situation.

Le film est porté par un bon casting d’acteurs Sud-Coréen méconnus qui font tous très bien le job dans le rôle de ses passagers en panique confrontés à des zombies qui vont tenter de survivre .

Il y a pas mal d’émotion à travers ce groupe de personnes puisque le film met en scène plusieurs relations humaines variées et très fortes (notamment la relation père/fille) et la trame narrative ne tombe pas dans le cliché. Certaines scènes sont juste totalement dingues mais finalement rendues plausibles par une histoire qui tient vraiment la route !! Quelques unes sont vraiment sanglantes mais certaines sont ponctuées par une drôlerie assez décalées.. C’est vraiment passionnant à suivre et très terrifiant à la fois.

Pour conclure, « Dernier train pour Busan » est un survival movie spectaculaire et ingénieux, qui vous fera frissonner.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s