L’Odyssée de Pi

Synopsis :

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel (Suraj Sharma), 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Suraj Sharma

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation du roman fantastique de Yann Martel
  • Ang Lee a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour ce film
  • 4 Oscars ont été attribués : meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure photographie et meilleurs effets visuels
  • De nombreux réalisateurs dont Jean-Pierre Jeunet ont abandonné le projet tant le film était risqué

Ma critique :

Il faut reconnaître que la première demi-heure est assez catastrophique tant il ne se passe rien et c’est incroyablement inintéressant.. Heureusement, la suite gagne en intensité et on s’attache quelque peu à cette singulière histoire de survie, bien qu’elle ne se distingue pas par un redoutable scénario. Et on se laisse captiver par cette histoire fantastique, d’autant plus (et c’est l’une des réussites du film) que les images sont vraiment splendides et surprenantes de réalisme lorsque l’on sait que pratiquement tout est fait en synthèse !! La scène du naufrage est complètement époustouflante ! Les nombreux thèmes abordés sont également intéressants, comme certaines questions philosophiques sur la religion ou autre, et sont je pense, retranscrit avec brio.

Suraj Sharma

Le casting est remarquable et pourtant composé d’inconnus chez nous (si on excepte les deux minutes de présence de Gérard Depardieu en chef de paquebot détestable)

Les animaux numériques sont bluffant de réalisme et bien que dôté de beaucoup d’images de synthèses, elles s’effacent derrière le ressenti émotionnel, ne prennent jamais le pas sur la poésie ou le spectaculaire. On a même l’impression que jamais les effets spéciaux n’ont jamais atteint une telle maturité artistique. Et si le rythme peut paraître parfois assez lent, le film est tel un huis clos sur l’eau, il laisse toujours place à l’imagination, à l’émerveillement, aux questionnement intérieur car là encore Ang Lee ne s’est pas contenté de faire un film de « survie » mais il nous livre surtout un film sur la croyance, sans jamais prendre part ni donner sa vérité à lui, ce qui le rend personnel mais en même temps tellement accessible à tous.

Pour conclure, « L’Odyssée de Pi » est un fabuleux voyage épique qui vaut le coup pour ses images d’une rare beauté.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s