A la poursuite de demain

Synopsis :

Casey (Britt Robertson), une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank (George Clooney), un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Britt Robertson

Le saviez-vous ? :

  • Le film renvoie à l’une des sections à thème commune aux parcs Disneyland, Tomorrowland, qui est justement le titre original du film.

Ma critique :

On pourrait dire que le film est un mélange de SF, d’aventure et de fantaisie (ce qui en fait un savoureux cocktail) mais malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de ses ambitions.. L’histoire et l’univers mit en place sont pourtant intéressant et je dirais même pertinent, car Brad Bird arrive à maîtrisé les 2, les personnages sont sympathiques et cette aventure aborde des sujets de société tel la fin du monde avec grande habileté malgré une fin qui nous fait ressentir un sentiment de déjà vu. Malgré des qualités que je trouve au film, je n’ai pas été totalement émerveillé par ce long-métrage comme la bande originale qui n’est ni innovante ni prenante, ce qui est assez perturbant pour un film de science-fiction comme celui-ci. Les enjeux sont eux-aussi peu travaillés et on sent quelques longueurs scénaristiques sans pour autant atténuer le rythme du long-métrage.

George Clooney

Cependant, les interprétations des comédiens sont cependant très bonnes. George Clooney et Britt Robertson sont très crédibles ; il en est de même pour Hugh Laurie qui nous offre un bon retour sur grand écran dans le rôle du méchant.

Pendant que le déroulement respecte un peu trop le cahier des charges habituel pour ce genre d’oeuvre, l’émerveillement tombe parfois dans une naïveté mal venue. De plus, j’ai l’impression que le film ne sait pas trop sur quel pied danser, cherchant à séduire autant le jeune public que les amateurs de science-fiction pure et dure sans trop parvenir à se décider. En cherchant à complexifier coûte que coûte sa narration, du coup, il se cherche en permanence..

Pour conclure, « A la poursuite de demain » est un divertissement ambitieux et amusant mais le résultat est très confus par moments..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s