Un Plan Parfait

Synopsis :

Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle (Diane Kruger) a une stratégie pour épouser l’homme qu’elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l’infernal Jean-Yves Berthier (Dany Boon), rédacteur pour un guide touristique, qu’elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou. Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

Dany Boon & Diane Kruger

Le saviez-vous ? :

  • Pour le tournage du film, toute l’équipe a voyagé à travers trois pays plutôt éloignés les uns des autres : le Kenya, la Russie et la Belgique.
  • C’est la première incursion de Diane Kruger dans le domaine de la comédie française.

Ma critique :

Honnêtement, j’étais assez déçu de cette comédie qui avait beaucoup de potentiel. Après une première partie très insipide manquant pas mal d’intérêt, le film nous offre de jolis paysages d’Afrique et de Russie. Le scénario nous délivre une histoire dans laquelle prennent place tendresse et émotion, et ou l’aventure domine de beaucoup l’humour. Le rythme est certes moins enlevé que dans « L’arnacoeur » mais l’ensemble est assez divertissant. Cependant, je trouve que le réalisateur ne prend aucun risque, il récidive dans le domaine de la comédie romantique tordue,avec cette fois des accents burlesques assumés. De plus, il y a un gros hic : Quel que soit l’angle abordé,on ne croit pas une seconde que la divine allemande puisse succomber à notre ch’tit national,sans préjugés particulier.

Diane Kruger

C’est la première fois que l’on peut voir Diane Kruger dans une comédie romantique. Auparavant, l’actrice n’avait favorisé que des rôles plus sérieux, voire dramatiques, et n’avait encore jamais été aperçue dans un rôle comique. Il faut dire qu’elle s’en sort vraiment bien dans ce registre et que dire de Dany Boon, toujours égal à lui-même. Les seconds rôles sont vraiment sympathiques, avec une mention particulière à Alice Pol et à Jonathan Cohen.

Le résultat, très inégal, séduit par sa volonté de faire évoluer les codes narratifs du genre, certains schémas habituels étant ainsi brisés pour notre plus grand plaisir. Reste que cette séduisante idée de départ n’est qu’à moitié exploitée et que l’on évite manifestement pas nombre de facilités, le résultat étant parfois à la limite de la mièvrerie et je regrette que Chaumeil soit parfois à la limite de la vulgarité, car celui-ci sait nous offrir des passages vraiment émouvants, à l’image de cette scène (presque) finale ne manquant pas de panache même si certaines situations sont un peu forcées…

Pour conclure, « Un Plan Parfait » est une comédie divertissante dans l’ensemble et offre quelques moments drôles mais beaucoup d’éléments sont décevants…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s