Spring Breakers

Synopsis :

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy (Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson et Rachel Korine) décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien (James Franco), un malfrat local qui les prend sous son aile…

Rachel Korine, Selena Gomez, Ashley Benson, James Franco & Vanessa Hudgens

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Harmony Korine a cherché à mélanger différents éléments qui constituent la « pop-culture » américaine d’aujourd’hui. En plus d’avoir choisi des actrices à la mode auprès des adolescentes, il s’est aussi inspiré d’images de « spring-break » vu sur internet

Ma critique :

Pour le plus grand bonheur des cinéphiles, c’est un cinéma expérimental avec un réel but artistique et je dois dire que c’est une expérience cinématographique dont je me suis pris des claques ! Le film est peu bavard, et lorsqu’il est, les dialogues sont vraiment crus et décalés tandis que l’image est colorée et sublime avec des séquences vraiment fortes et marquantes. Au premier abord, le scénario peut paraître vraiment simple mais décrit d’une certaine manière la société américaine d’aujourd’hui et sa jeunesse parfois perdue. La bande son est très rythmée, parfaite et correspond très bien à l’ambiance du film !

Rachel Korine, Ashley Benson, Vanessa Hudgens & Selena Gomez

La vraie force du casting vient de son personnage masculin, incarné par James Franco, est vraiment prodigieux dans son rôle de gangsta-rap et il arrive à créer un charisme et une humanité à son personnage.  Les actrices sont impeccables notamment Selena Gomez et Vanessa Hudgens qui n’hésitent pas a casser leurs images Disney et arrive a être convaincantes dans un registre ou on ne les attendais pas malheureusement Rachel Korine est un peu sous-exploité et Ashley Benson n’a pas assez de place pour véritablement briller dans ce film.

A partir de la scène de rencontre avec Alien et les filles, le film bascule vraiment dans le malaise et une succession de séquences marquantes laissent le spectateur de marbre avec notamment quelques séquences de braquages fiévreuses en passant par une bonne dose de scènes crues composées d’une violence inouïe ainsi qu’une multitude de scènes de nudités et de sexe assez explicites. La seconde partie du film abandonne l’innocence des jeunes filles tout en la remplaçant par une dangerosité magnétique. La dernière scène est peu crédible mais ça ne gâche rien au film.

Pour conclure, « Spring Breakers » est un film à la fois beau, déroutant, poétique et vibrant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s