J’accuse

Synopsis :

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart (Jean Dujardin) qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus (Louis Garrel) avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Jean Dujardin

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman historique « D. » de Robert Harris, qui avait déjà collaboré avec Roman Polanski pour « The Ghost Writer ».
  • Cette affaire tristement célèbre a déjà été traitée quatre fois au cinéma.
  • Le film a remporté le Grand Prix du Jury à la dernière Mostra de Venise
  • La sortie du film est accompagnée d’une nouvelle accusation d’agression sexuelle concernant le cinéaste par Valentine Monnier et plusieurs avants-premières et promotions du film ont été annulées.

Ma critique :

J’avoue être hésitant à aller au cinéma voir le nouveau Polanski mais j’admets que je suis allé voir le film pour l’histoire tristement célèbre (on peut dire que c’est un devoir de mémoire) plutôt que pour le réalisateur. Le film prend son temps, monte en régime progressivement, et se concentre sur le personnage de Georges Picquard ! Pour ceux qui connaissent parfaitement les tenants et aboutissants de l’affaire Dreyfus, il n’y a pas à proprement parler de révélation dans J’accuse mais une solide reconstitution des faits de cette période où la guerre de 14 se prépare déjà. La mise en scène avance minutieusement à la manière d’un thriller passionnant et palpitant grâce à une belle et solide reconstitution, sobre mais pourtant efficace.

Emmanuelle Seigner

On ne va pas se mentir, le casting du film met la barre très haute avec Jean Dujardin vraiment exceptionnel et investi dans son rôle, Grégory Gadebois, Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Louis Garrel, Emmanuelle Seignier, Melvil Poupaud, Laurent Stocker, Vincent Perez, Michel Vuillermoz … Roman Polanski y fait même une apparition. Que ce soit les premiers ou petits rôles, tous les acteurs sont absolument remarquables !

Les séquences de dialogues, d’enquête, de tribunal s’enchaînent avec une fluidité impressionnante et nous laisse abasourdis quant à l’inaction de l’armée et je trouve que le film questionne le spectateur à propos de la condamnation rapide d’un innocent. De plus, il résonne encore aujourd’hui concernant les institutions judiciaires françaises.. On comprend tout d’une affaire et ses enjeux politiques même si je note une mini longueur durant les 2h20 où le rythme commence à faiblir.

Pour conclure, « J’accuse » est un film passionnant dont le sujet est magistralement traité, emmené par une interprétation remarquable de Jean Dujardin.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s