Taken 3

Synopsis :

L’ex-agent spécial Bryan Mills (Liam Neeson) voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, Lenore (Famke Janssen), chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler (Forest Whitaker), Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver la véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille Kim (Maggie Grace).

Liam Neeson

Le saviez-vous ? :

  • L’idée de cette suite a été mise en chantier suite au succès du deuxième opus, sorti en 2012.
  • C’est le dernier volet de la trilogie « Taken ».

Ma critique :

En s’éloignant du schéma kidnapping-traque-tuerie, Luc Besson et le scénariste Robert Mark Kamen ont pris la bonne décision, un troisième film avec une même intrigue aurait été redondant. Taken 3 retrouve un scénario beaucoup plus convaincant et conventionnel pour un film d’action. Malheureusement, la sauce ne prend pas… Une des premières erreurs des scénaristes a été de situer l’histoire du film sur le sol américain. En effet, le personnage de Liam Neeson est impitoyable et sans pitié. Toutes ses actions dans ce film n’auront pas de conséquences puisque la justice américaine lui tombera dessus. Cela a un impact sur les décisions de Bryan Mills. Il doit se montrer plus prudent et c’est assez regrettable car une grande fraction du plaisir que l’on retirait de ces films venait de l’acharnement implacable de Mills. Même le rythme du film perd en intensité, comparé aux deux premiers volets.

Liam Neeson & Maggie Grace

Après, il y a de bonnes choses notamment ce casting avec Liam Neeson toujours en grande forme et aussi très touchant dans son rôle qui est prêt à tout pour protéger sa fille, incarnée par Maggie Grace. De son côté, Forest Whitaker est convaincant dans le rôle de l’inspecteur.

Bon, la lenteur peut également être un point fort pour un film d’action, cela permet d’approfondir la psychologie des personnages. Au contraire, pour « Taken 3, malheureusement, ce n’est pas le cas. Les personnages secondaires sont nombreux et insipides. L’inspecteur en charge de l’enquête, le mari à la richesse douteuse et au comportement jaloux, s’oublient aussi vite qu’ils sont présentés à l’écran. Le film aurait gagné en efficacité avec un casting réduit mais une vraie présentation de chaque protagoniste. Le dernier point fort de « TAKEN » est la mise en scène des scènes d’actions. Intenses, bien filmées et captivantes dans les deux premiers films. Le troisième n’arrive malheureusement pas reproduire cette sensations d’adrénaline. La course poursuite est mal filmée et mal montée et les scènes de combats sont bâclées (notamment à la fin du film).

Pour conclure, « Taken 3 » s’éloigne du schéma des deux premiers films mais malheureusement, il n’atteint pas à la hauteur des précédents volets. Une déception…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 8/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s