Radin !

Synopsis :

François Gautier (Dany Boon) est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille (Noémie Schmidt) dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Noémie Schmidt & Dany Boon

Le saviez-vous ? :

  • Après avoir réalisé plusieurs thrillers d’action, le cinéaste Fred Cavayé met en scène sa première comédie : Radin !

Ma critique :

Le concept semble correctement engagé au début avec un enchaînement de bonnes idées et de vannes certes évidentes mais qui font mouche sur l’avarice poussé à l’extrême. Pour moi, je trouve qu’il y a des réserves à émettre comme la seconde partie de film ainsi qu’une fin qui rentre dans un certain classicisme et qui s’enlise vers un côté plus dramatique qui ne fonctionne guère, laissant le sentiment d’un comique de situation un peu répétitif en y laissant forcément des clichés. C’est dommage mais la première partie est vraiment convaincante et le comique de situation fonctionne assez bien..

Laurence Arné

Si vous aimez les mimiques et l’humour de Dany Boon, vous allez adorer. L’acteur y est, comme d’habitude, tordant ! Par contre le scénario est un peu tiré à quatre épingles. Le « radinisme » du personnage est vraiment poussé à son paroxysme et ça peut devenir déstabilisant mais il est entouré par les seconds rôles que je trouve assez irrésistibles notamment Laurence Arné hilarante et une Noémie Schmidt assez touchante dans son rôle.

Un instant du scénario qui s’écarte malheureusement un peu trop de l’aspect comédie voulu et finit par sombrer dans les larmes et l’émotion. Enfin, la morale finale ne suit pas un fil conducteur logique sans trop en dévoiler davantage l’intrigue… Après, je note que le ton de l’ensemble est d’ailleurs acerbe, réservant de belles ruptures de ton mais comme vous l’aurez compris, la fin s’adoucit forcément avec une trouvaille facile mais sur laquelle le film a le mérite de ne pas trop s’attarder.

Pour conclure, « Radin ! » est une comédie qui aurait pu être plus drôle, manquant de mordant même si l’émotion est assez présente.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s