Un raccourci dans le temps

Synopsis :

Comme la plupart des collégiens, Meg Murry (Storm Reid) manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père (Chris Pine) va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme Quidam (Oprah Winfrey), Mme Qui (Mindy Kaling), Mme Quiproquo (Reese Witherspoon)– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin (Levi Miller), un camarade de classe,  ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

Mindy Kaling, Oprah Winfrey & Reese Witherspoon

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation du roman pour adolescents éponyme de Madeleine L’Engle, publié en 1962. C’est la deuxième fois que ce roman est adapté à l’écran, après le téléfilm « Les Aventuriers des mondes fantastiques » réalisé par John Kent Harrion, en 2003.
  • Il s’agit du premier film en prise de vues réelles de l’histoire du cinéma à être réalisé par une femme afro-américaine : Ava DuVernay.

Ma critique :

Je vais être très honnête : ce film est vraiment catastrophique sur tous les points !! Je n’ose pas parler des effets spéciaux qui sont tellement bas de gamme… Je trouve cette adaptation très moraliste puisqu’il n’arrive pas du tout à faire passer correctement les véritables messages qu’il voudrait passer sur l’acceptation de soi, le dépassement, trouver la force en soi pour régler ses problèmes, portés par des personnages jeunes et adultes pour offrir un moment d’évasion. Il essaye de cocher toutes ses cases mais malheureusement, il s’agit d’un condensé mal équilibré avec une intrigue peu compréhensible.. On sent que la réalisatrice a tenté de faire une bonne adaptation, sa tentative est louable et possède peut-être quelques bonnes idées qui lui évitent de justesse d’être un massacre, sauf qu’elles sont très rarissimes.

Storm Reid

Il est vraiment dommage que les comédiens ont tous accepté de jouer dans ce film car aucun ne parvient à sauver l’autre tant ils sont assez navrants ; que ce soit Oprah Winfrey, Chris Pine dans un rôle inutile, Reese Witherspoon, Zach Galifianakis ou encore Mindy Kaling.

On passe d’une séquence à une autre avec des univers totalement différents, parfois amusants, souvent consternants.. La moitié des personnages sont rayés de la carte au plein milieu du film et la pire est que ce sont les personnages les plus intéressants. Oui, c’est un scénario risible de naïveté et aux péripéties des plus déconcertantes niveau intérêt et cohérence : sous prétexte de nous faire découvrir un univers nouveau, le spectateur devrait tout accepter sans se poser de questions. Non, c’est un naufrage..

Pour conclure, « Un raccourci dans le temps » est un film embarrassant, qui trébuche sur toutes les cases, ce qui en fait une catastrophe..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 4/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s