Contagion

Synopsis :

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes (Marion Cotillard), de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Ce film marque la sixième collaboration entre le cinéaste Steven Soderbergh et l’acteur Matt Damon.

Ma critique :

Le côté « anti-spectaculaire » est voulu et pourra peut-être rebuter quelques spectateurs et se révèle être beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre puisque le résultat est très documenté. On est assez effrayé et impressionné par l’ampleur de la pandémie mondiale qu’on voit se développer peu à peu. Je trouve que le scénario formule un regard à l’échelle mondiale, focalisé tout aussi bien sur les scientifiques à la recherche d’un remède que sur la population perdant tout sang froid et étant décimé de jour en jour ! La narration est également intéressante, puisqu’on ne découvre qu’à la toute fin le point de départ de la pandémie.

Kate Winslet

Le casting est de très haut niveau avec de nombreuses vedettes : Matt Damon, Marion Cotillard, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Bryan Cranston pour ne citer qu’eux.  C’est la force et le faiblesse du long-métrage car certains sont peu exploités voire inutiles..

Le film garde un rythme effréné et nous tient en haleine grâce à une série de brèves séquences parvenant sans peine à nous garder éveillé et ce malgré des dialogues complexes et des termes médicaux incompréhensibles. Toutefois, l’efficacité est au rendez-vous avec une musique effrayante et une mise en scène assez prenante. C’est toutefois cette crédibilité à toute épreuve qui séduit le plus, la volonté de ne pas tomber dans la surenchère ou le spectaculaire étant palpable à chaque instant, comme en témoigne plusieurs scènes où la peur et la panique sont bel et bien présentes.

Pour conclure, « Contagion » est un récit avec beaucoup d’efficacité mais le résultat est assez expéditif par moments..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s