J’ai perdu mon corps

Synopsis :

A Paris, Naoufel (Hakim Faris) tombe amoureux de Gabrielle (Victoire Du Bois) . Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurent, scénariste de Jean-Pierre Jeunet.
  • Présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2019, il y remporte le Grand Prix de la Semaine de la critique.
  • Il a également reçu le Cristal du long métrage au Festival du film d’animation d’Annecy.

Ma critique :

Ce film se distingue des autres puisqu’il est rare dans son genre ! J’ai eu un gros coup de coeur pour ce bijou d’animation qui est à la fois un film fantastique, un voyage dans le temps en couleur et en noir et blanc, un film romantique et une jolie fable sur le destin. Tout d’abord, on a eu un choc esthétique car c’est un mélange de 2D et de 3D avec un style brut et singulier du cinéaste Jérémy Clapin. Puis, le choc émotionnel par le récit qui est très intelligent ainsi que par sa musique qui apporte réellement une charge émotionnelle incroyable, et est extrêmement bien utilisée lors de ses différentes séquences.

La beauté du film s’explique par cette double histoire entre une main « errante » qui se promène dans la ville, cherchant son corps, reflétant à sa façon une certaine angoisse et les phobies du personnage de Naoufel. Malgré la simplicité de l’histoire, on est saisi par la cohérence et la profondeur du rendu animé ainsi que sa narration en forme de puzzle, qui ne cesse de nous surprendre de bout en bout. Les émotions sont tellement fortes, la violence vient percuter la poésie et on en vient même à oublier qu’il s’agit là d’un film d’animation, ce qui peut perturber le jeune public.

Pour conclure, « J’ai perdu mon corps » est une perle d’animation à la fois virtuose et inclassable, frôlant la perfection. Un bijou !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s