The Descendants

A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King (George Clooney) tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra (Shailene Woodley), une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, percutantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

George Clooney

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré du premier roman éponyme de Kaul Hart Hemmings, un livre unanimement salué par la critique.
  • George Clooney a remporté le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique.

Ma critique :

Le réalisateur filme un Hawaii atypique, sous la grisaille, aux plages désertes balayées par le vent, mais il brasse des thèmes aussi forts que la famille, l’héritage, le deuil. Tout fonctionne à merveille dans ce long-métrage, que ce soit les rapports père/filles, et aussi dans une moindre mesure, des rapports parents/grands-parents. Ce que je trouve passionnant, c’est l’étude des comportements et d’observer au fur et à mesure comment chacun réajuste ses sentiments, se repositionne vis à vis de l’autre ! C’est d’une grande justesse qui m’a beaucoup ému ! Cette mécanique de sentiments est très bien huilée et m’a littéralement transporté !

George Clooney & Shailene Woodley

George Clooney joue avec justesse et fait un sans-faute dans le rôle du père impuissant face à cette situation. Ses yeux, ses expressions en disent long sur son ressenti… Il mérite son Golden Globe du meilleur acteur et il faut quand même le dire, qu’il avait des sérieux concurrents pour ce prix ; à savoir Leonardo DiCaprio, Brad Pitt ou encore Michael Fassbender. Les deux actrices qui interprètent ses filles sont parfaites également, la plus âgée, Shailene Woodley, est la révélation. Petit à petit, elle donne beaucoup d’épaisseur à son personnage.

J’ai aussi apprécié le contraste entre l’exotisme du cadre et l’ambiance mélancolique. Globalement, le film évite l’écueil du mélodrame et du manichéisme à l’américaine. Si le film est triste et sombre dans son ensemble, les pirouettes humoristiques viennent alléger le propos. Le thème reste le deuil et pose le spectateur face à son rapport avec celui-ci, tant par son vécu que par ses craintes personnelles. Par ailleurs, les personnages sont crédibles et nous sommes sans peine en empathie avec chacun d’entre eux.

Pour conclure, « The Descendants » est une comédie dramatique émouvante, subtile et rafraîchissante, portée par un George Clooney admirable et de sublimes paysages de l’île de Hawaii.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s