Paul Sanchez est revenu !

Synopsis :

Paul Sanchez (Laurent Lafitte), criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n’y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion (Zita Hanrot)… 

Laurent Lafitte

Le saviez-vous ? :

  • Un fait divers français les plus marquants de ces dernières années a inspiré la cinéaste Patricia Mazuy concernant l’affaire Dupont de Ligonnès, dans laquelle cinq membres d’une même famille (les quatre enfants et la mère) ont été retrouvés assassinés dans leur maison à Nantes en 2011. Le père, qui est immédiatement devenu le principal suspect, n’a jamais été retrouvé.

Ma critique :

N’allons pas par quatre chemins : le ton est surprenant, entre réelle inquiétude et humour décalé, mais le film nous emmène justement à un drôle d’endroit, ce qui est assez perturbant. Je dirais que c’est à la fois sa qualité et son défaut au film puisque le film ne manque pas du tout d’originalité mais l’histoire se trouve être alambiquée. Patricia Mazuy préfère alors éviter de trop se ranger du côté du pur polar et lorgner plutôt du côté du cinéma des frères Coen avec ce même amour des personnages un peu décalés et on retrouve une noirceur assez ironique par moments.. Ce film est souvent maladroit mais quelques scènes sont très intelligentes et l’utilisation de la musique est aussi maline que surprenante.

Zita Hanrot

On peut dire que Laurent Lafitte et Zita Hanrot ne manquent pas de talent et se révèlent être plein de surprises : l’un a une performance fiévreuse en criminel tandis que la deuxième est tout simplement excellente ayant de très bonnes répliques.

Dans un décor et une ambiance proches du western, la réalisatrice signe un film ni raté, ni réussi mais arrive à brosser un portrait de personnages perdus en poussant très loin le mélange entre drame et humour potache. Chaque protagoniste est porteur de désirs et d’aspirations et le retour de Paul Sanchez agit comme un déclencheur, poussant chacun toujours plus loin dans la logique insensée de son propre délire personnel. Je trouve aussi qu’il pousse à nous interroger sur nos propres désirs de spectateur, sur nos attentes vis-à-vis du film et des personnages, mais aussi sur ses manipulations et ses ambiguïtés.

Pour conclure, « Paul Sanchez est revenu ! » est un film qui ne manque pas d’ambitions, n’hésitant pas à jouer sur plusieurs tableaux pour surprendre le spectateur.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s