L’Effet Aquatique

Synopsis :

Samir (Samir Guesmi), la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe (Florence Loiret-Caille). Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…

Florence Loiret-Caille & Samir Guesmi

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été présenté au Festival de Cannes 2016 à la Quinzaine des réalisateurs où il a remporté le Prix SACD.
  • Il a remporté aux Césars le prix du meilleur scénario original.
  • C’est le dernier film de la réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach, décédée il y a quatre ans des suites d’un cancer.

Ma critique :

Cette combinaison d’une comédie burlesque avec l’émotion romantique produit un effet aquatique garanti à notre plus grand bonheur ! Oui, il procure un sentiment de douceur qui nous poursuit longtemps après le visionnage, on a l’impression d’être en apesanteur de cette histoire certes très simple mais qui possède un charme fou inexplicable ! Le tout est bien sûr conté avec fantaisie, bienveillance et romantisme et les dialogues sont particulièrement soignés. Honnêtement, le résultat est vraiment décalé de par les personnages qui semblent venir pour certains d’une autre dimension et qui sont pris dans situations burlesques et inattendues.

Olivia Côte & Samir Guesmi

Florence Loiret Caille est superbe, touchante dans son côté un peu bourru, Samir Guesmi, tout en retenue et en candeur, est lui aussi charmant. Ce duo est absolument extraordinaire mais on salue les seconds rôles tous aussi décalés les uns que les autres, que ce soit Esteban, Philippe Rebbot ou encore l’excellente Olivia Côte.

Cette histoire, pleine d’émotions et d’humour, se suit avec beaucoup de plaisir si bien qu’on est déçu quand la fin arrive, après seulement 83 minutes de bonheur. De plus, la réalisatrice offre de magnifiques images à son histoire ; que ce soit à la piscine de Montreuil ou en Islande durant la deuxième partie du récit,  il y a une lumière qui est parfaitement maîtrisée et une certaine poésie et une touche de lyrique qui viennent pimenter et appuient très fort sur le romantisme du film sans oublier son humour dans certaines scènes qui sont vraiment très drôles !

Pour conclure, « L’Effet aquatique » est une comédie très tendre et loufoque au charme écervelé qui fait un bien fou. Une pépite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s