Mon chien Stupide

Synopsis :

Henri (Yvan Attal) est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme (Charlotte Gainsbourg) et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Yvan Attal

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré du livre Mon chien Stupide de John Fante paru en 1985.
  • Avec ce film, Yvan Attal retrouve sa compagne Charlotte Gainsbourg qu’il dirige pour la cinquième fois.

Ma critique :

Sur le papier, on était assez inquiets à l’idée qu’Yvan Attal semble forcer le trait mais en réalité, le film est beaucoup plus profond et futé qu’il n’en a l’air. J’aime beaucoup toutes les intentions et je souligne ses ambitions tant la photo est vraiment belle et sa mise en scène est assez en accord avec toutes ses scènes ! Le cinéaste compose plusieurs chapitres dans son propre film tandis que la première partie du récit amène de la vraie comédie pure assez burlesque par moments puis vient un second acte qui vire à la mélancolie misant sur un drame très pessimiste où la vie ne fait parfois pas de cadeau à tout le monde.

Yvan Attal & Charlotte Gainsbourg

Ce qui est le plus réussi dans ce film est la performance de Charlotte Gainsbourg : elle est absolument extraordinaire dans son rôle, on sent qu’elle s’est beaucoup investie dans son rôle et qu’elle est très heureuse d’être filmée par son compagnon Yvan Attal et cela se sent à l’écran et que c’est réciproque. Lui, est vraiment très bon dans un rôle antipathique tandis que leur fils Ben Attal est à son meilleur. Les rôles des adolescents sont certes un peu caricaturaux

On reconnait bien évidemment la pâte du réalisateur avec des dialogues toujours bien placés dans les moments les plus drôles comme avec la présence de ce chien obsédé mais je regrette que la seconde partie tourne vraiment en rond et que le cinéaste ne va pas assez loin dans le potache et l’humour noir et qu’il est trop dans la retenue.. C’est ça qui est dommage car il aurait pu aller au-delà de ce qu’on pouvait attendre. Cependant, il interroge le cynisme du personnage avec les situations du chien et je trouve que le film interroge cette question qu’on voit très peu dans le cinéma français.

Pour conclure, « Mon chien Stupide » est une comédie qui flirte avec le cynisme et la mélancolie mais le résultat est moins corrosif de ce qu’on pourrait attendre..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s