Minuit à Paris

Synopsis :

Un jeune couple d’américains (Owen Wilson et Rachel McAdams) dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Owen Wilson & Rachel McAdams

Le saviez-vous ? :

  • Le film, présenté en Sélection Officielle (Hors Compétition), a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2011.

Ma critique :

Ce film est une véritable carte postale de Paris telle que chaque personne voudrait le voir constamment, mais qui existe, mais son long-métrage à Allen est une déclaration à la Ville lumière dont il est fou amoureux. Paris est vraiment mise en valeur dans le film, les plans de la capitale sont variés. Le long-métrage rend vraiment hommage aux facettes de la ville. Le réalisateur distille une ambiance envoûtante et unique. Je trouve que l’idée originale du cinéaste est qu’il a transposé une partie du récit dans le Paris des années 20, ce qui développe une certaine nostalgie de ce Paris lumineux, festif et poétique où se rencontre les plus grands artistes des temps anciens. Ce qui m’a beaucoup frappé dans ce film est sa bonne humeur, sa légèreté et sa fraîcheur. Si le scénario est vraiment surréaliste, il n’est pas du tout traité d’une façon prise de tête et c’est vraiment assumé et on en redemande encore !

Marion Cotillard & Owen Wilson

Les acteurs sont tous impeccables dans leurs rôles : Owen Wilson est très bon et incarne parfaitement son rôle de personnage paumé et trouve un de ses meilleurs rôles au cinéma. Marion Cotillard a beaucoup de charme et je trouve qu’elle est vraiment envoûtante dans son rôle tandis que Rachel McAdams, Michael Sheen et Adrien Brody sont également excellents. Les apparitions de Carla BruniLéa Seydoux et Gad Elmaleh sont aussi très plaisantes.

Le concept est tellement féerique et ce n’est absolument pas tiré par les cheveux. Le spectateur est transporté en même temps que Gil dans le Paris des années 20 puis celui des années 1890… On découvre avec surprise les nombreuses pointures du casting qui pointent leur nez au fil de ce voyage onirique dans le passé. C’est une jolie façon de représenter notre rapport parfois conflictuel au présent.  Le choix du retour en arrière est donc particulièrement judicieux quand on sait que les années 20 ont marqué l’apogée de Paris devenu le centre de gravité de toutes les expressions artistiques et je rajoute que cette reconstitution élégante et respectueuse des années fastes nous plonge dans le ravissement et le bonheur d’une aimable nostalgie.

Pour conclure, « Minuit à Paris » est un film éblouissant, poétique et assez touchant, dont on en ressort émerveillé !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s