Deux jours, une nuit

Synopsis :

Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • C’est le 7ème film consécutif des frères Dardenne sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
  • Les frères Dardenne et Marion Cotillard se sont rencontrés sur le tournage du film De rouille et d’os et ont eu un coup de coeur artistique.

Ma critique :

Le cinéma des Dardenne est totalement épuré : pas de maquillage, pas de lumière artificielle, des décors simples et aucune musique. On sait d’avance qu’un film de ces réalisateurs n’est pas du tout une comédie ! C’est un vrai film social, très dur qui met chacun devant ses choix et leurs conséquences. Le choix entre la conscience et la réalité matérielle. Le film pourrait être un docu-fiction autant le sujet abordé est d’actualité. La réalisation, sobre, fait tout pour mettre en avant le jeu des acteurs. On enchaîne les longs plans séquences où chacune des décisions sont prises. 

Fabrizio Rongione & Marion Cotillard

Cette fois, Marion Cotillard atteint des sommets dont on ne la croyait pas capable même si elle a tourné avec les plus grands cinéastes du monde entier mais dans ce film, elle fait preuve d’une sensibilité et d’une justesse qui sont absolument implacables !

Les larmes ne sont jamais arrachées mais sont toujours amenées par le spectateur lui-même, l’émotion n’est pas forcée, elle est brute et forte. Le film montre le vrai visage de la crise et nous fait découvrir tout une palette de personnages qui réagissent différemment à la situation.  Malgré un sujet pesant, l’oeuvre ne tombe jamais dans le misérabilisme et les gens modestes qu’il décrit, ne sont jamais caricaturés et offrent une image crédible de personnes parfois poussés à l’égoïsme par un système injuste qui les poussent à choisir entre eux et l’autre.

Pour conclure, « Deux jours, une nuit » est un drame très fort et implacable, qui ne verse jamais dans l’émotion facile, emmené par l’interprétation tout en retenue de Marion Cotillard.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s