Hors Normes

Synopsis :

Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Vincent Cassel

Le saviez-vous ? :

  • Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache sont les golden boys du box-office du cinéma français puisque depuis « Intouchables », leurs films ont remporté un beau succès.
  • Le film a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2019, en tant que « Dernière Séance » de l’événement. Il s’agit de la première sélection des réalisateurs sur la Croisette.

Ma critique :

Proche du documentaire, Toledano et Nakache maîtrisent beaucoup leur cinéma et cela se ressent parfaitement avec leur nouveau film ! Ils parviennent à mettre de l’humour d’une manière habile, ce qui rend le film moins grave. Le traitement du handicap qu’ils proposent est très différent de ce qui a été fait jusqu’alors et est emprunt d’un immense respect envers les autistes. Pour moi, cette fiction évite clairement le manichéisme facile et les clichés à tout-va, et ne tombant jamais dans la comédie lourdingue ou le larmoyant facile. Le focus est ici mis sur le travail époustouflant de ces équipes tentant de venir en aide à des individus que la société ne sait finalement pas gérer !

Reda Kateb

Vincent Cassel et Reda Kateb sont vraiment merveilleux dans leurs rôles respectifs et sont totalement investis dans leur mission ainsi qu’Hélène Vincent très émouvante. Il est dommage que le rôle d’Alban Ivanov ne soit pas plus exploité davantage.

L’humour est très présent, sans jamais être déplacé, les dialogues irrésistibles. On ne nous cache rien de la réalité crue mais le film déborde une grande humanité : on sort de la salle grandi et changé ! Une certaine tension dramatique domine le long-métrage surtout envers un final assez haletant. Je trouve que le film transmet un message très fort envers ces jeunes enfants en difficulté : la vie est un combat de tous les jours, il faut se battre avec beaucoup de patience.

Pour conclure, « Hors Normes » est un petit bijou plein de vie et d’humanisme et qui se révèle être un cri d’amour à la vie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s