Dunkerque

Synopsis :

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Fionn Whitehead

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été entièrement tourné à Dunkerque, en région Hauts-de-France.
  • Christopher Nolan a réalisé le film en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible.

Ma critique :

Le film ne manque pas d’ambition ! Parachuté en plein milieu d’une guerre, le spectateur entre dans l’oeuvre sans aucun repères. Collé au basque d’un jeune soldat réussissant à s’échapper d’une embuscade durant laquelle tous ses camarades meurent, on vagabonde sans arriver à définir un objectif précis outre la notion de service. Et c’est exactement ça que le film veut mettre en scène : la survie des soldats en terrain hostile, à la merci de l’ennemi. Un ennemi que l’on connaît tous mais que jamais on ne verra. C’est d’ailleurs pour ça que le long-métrage de Nolan s’impose comme un défi majeur : tout faire passer par l’image et le son. C’est donc une expérience sensorielle haletante, qui vous saisit et vous tient en haleine durant 1h47. Nolan joue énormément sur l’hors-champ place instinctivement la Wehrmacht comme un prédateur sans réplit, et toujours dans l’ombre des anglais. Sous la musique omniprésente de Hans Zimmer, il s’empare de plusieurs destins pour mettre en scène ce sinistre enfer. Le film jongle entre 3 personnages, entre passé et présent, tout en s’abstenant d’explications jusqu’à ce que le spectateur comprenne par lui-même le petit manège imposé.

Tom Hardy

 Les acteurs sont également incroyables, entre les habitués de Nolan (Tom Hardy, Cillian Murphy) dans l’ombre mais très intéressant, ou encore les anciens comme Kenneth Branagh et Mark Rylance, tous deux très bons dans leur rôle, et les jeunes nouveaux comme Fionn Whitehead (qui pour un premier film, est excellent) tandis que le jeune Harry Styles se débrouille vraiment bien au cinéma.

Si vous cherchez un film avec un scénario complet avec des personnages assez fouillés, « Dunkerque » n’est peut-être pas fait pour vous. Nolan a livré un film de guerre totalement immersif, quasiment sans dialogues, où le réalisme a été travaillé comme jamais pour littéralement plonger le spectateur dans l’action et lui fait vivre une tension et un suspense comme rarement il en a vécu dans un film de genre… Et la mission est totalement accomplie ! En optant pour une narration en trois actes qui s’entremêlent et se lient d’une façon bluffante, le réalisateur revient encore à l’une de ses obsessions : le temps… Le long-métrage se divise en trois parties et tous ces événements s’entremêlent donc d’une manière impressionnante pendant les 1h47 du film, complexifiant ainsi la narration et le scénario basique. Ce film est une véritable expérience sensorielle et immersive du début jusqu’à la fin avec des montées de tension terribles, mais le film est sobre et modeste !

Pour conclure, « Dunkerque » est une des oeuvres les plus impressionnantes et des plus immersives dans une reconstitution très réaliste et bluffante des événements qu’a connus la ville de Dunkerque en mai 1940. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Ce film est un vrai chef d’oeuvre ! 🙂 Il est l’un de mes films favoris de Christopher Nolan (un autre de mes réalisateurs préférés ! ^^), avec Inception, et c’est également mon film de guerre favoris ! 😉
    Je suis tellement fan de ce film et du travail réalisé dessus, que j’ai été à Dunkerque, pour voir l’exposition qu’ils ont fait sur le film ! ^^ Et c’était vraiment chouette pour une cinéphile comme moi, qui en plus est fan de ce film et du travail de Christopher Nolan en général ! 🙂
    D’ailleurs, j’ai fait un article sur cette exposition sur mon blog ! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s