Hérédité

Synopsis :

Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Toni Collette & Gabriel Byrne

Le saviez-vous ? :

  • L’idée de départ du film provient d’une série de terribles épreuves subies par la famille du réalisateur pendant trois ans, au point qu’il s’est demandé s’ils n’étaient pas maudits.

Ma critique :

Tous les adeptes des films d’horreurs aux jumpscares ne devraient pas y trouver leurs comptes puisque je pourrais même comparer ce film au magistral « It follows ». C’est un film qui vous met vraiment mal à l’aise, qui vous surprend et qui ne vous lâche jamais pendant 2 heures. Évidemment, le film prend son temps et cela permet d’installer une atmosphère anxiogène, il y a une ambiance malsaine et dérangeante qui s’insinue doucement et intelligemment. Le rythme n’est absolument pas celui auquel le jeune public d’aujourd’hui est habitué. On est davantage ici dans une esthétique des années 70 qui prenait le temps de développer la psychologie des personnages sans se soucier de l’action. Ainsi, la première heure nous décrit seulement la vie d’une famille un peu à l’écart du monde, visiblement minée par des deuils successifs qui la font basculer peu à peu dans la folie. Ce n’est que plus tardivement que des éléments surnaturels interviennent, s’inscrivant alors dans la lignée des films contemporains.

Alex Wolff

Pour moi, l’une des réussites de ce film est Toni Collette qui nous livre une des plus grandes performances de sa carrière et je dois dire qu’elle est vraiment incroyable et monstrueuse en une fraction de seconde ! De son côté, Gabriel Byrne est plus en retrait par rapport à ses partenaires mais il est très bon dans le rôle du mari aimant. Alex Wolff est sûrement la révélation de ce film puisque sa performance est vraiment saisissante tandis que la jeune Milly Shapiro a vraiment une grande présence à l’écran.

La tension est bien présente et non forcée, on a la sensation de perdre pied comme les personnages. L’ambiance de la deuxième partie du film est vraiment étouffante et menaçante avec une esthétique effrayante et maîtrisée à la perfection. Les effets sont réfléchis et manquent peut-être de panache pour nous faire vraiment peur mais la tension entretenue par une ambiance sonore sous-jacente nous avertit que le danger gronde et peut survenir à tout moment, cela me fait penser à « Rosemary’s baby ». Quand à la fin du film, elle divisera beaucoup les spectateurs…

Pour conclure, « Hérédité » est un premier film extrêmement ambitieux qui impressionne par sa richesse et son intelligence, porté par une Toni Collette magistrale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s