Polisse

Synopsis :

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue des pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred (Joey Starr), l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa (Maïwenn), mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade…

Maïwenn, Jérémie Elkaïm et Joey Starr

Le saviez-vous ? :

  • C’est en tombant sur un documentaire sur la Brigade des Mineurs (BPM) que Maïween a souhaité écrire et réaliser son troisième film.
  • Le film a été sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011 et y a remporté le Prix du Jury.

Ma critique :

Comment vous dire que ce film ne vous laissera pas indemne à l’issue des 2h11 ? Dès la première scène, on le sait, on va prendre une énorme claque en pleine face. Avec ce style documentaire, on est tout de suite complètement en phase avec ce film d’un réalisme rare et puissant au point d’en être même insoutenable et terrifiant ! Le scénario, sous forme de plongée dans la vie de la brigade de protection des mineurs, tournée avec l’aspect des reportages télévisés qui partagent la vie d’un service quelconque pendant un temps donné. Cela donne lieu à une série de scènes d’interrogatoires aussi glaçantes et réalistes que parfois carrément désopilantes !! Si certaines scènes sont dures c’est toujours intelligemment mis en balance avec des moments d’une drôlerie qui pour moi est plus forte que les comédies.

Maïwenn, Jérémie Elkaïm, Joey Starr, Emmanuelle Bercot, Marina Foïs, Karin Viard & Naidra Ayadi

Les acteurs sont d’une sincérité et d’une puissance tellement rare que j’ai eu les frissons tout au long du film : même si je ne suis pas du tout fan de Joey Starr, il est incroyable dans son rôle d’écorché vif au grand coeur, Marina Foïs est stupéfiante en flic anorexique et froide tandis que Karin Viard crève littéralement l’écran et je n’oublie pas cependant les seconds rôles tous remarquables les uns que les autres : MaïwennEmmanuelle BercotNicolas DuvauchelleKarole RocherSandrine Kiberlain ou encore la révélation du film, la jeune Naidra Ayadi qui a remporté le César du meilleur espoir féminin.

C’est un film engagé, qui parle de choses vraies, dénonçant un certain nombre de choses graves mais malheureusement courantes. Mais comment dénoncer tout en restant politiquement correct ? Réponse : en donnant au film un aspect documentaire. Le pari est plus que réussi. Maïwenn est parvenue à parler d’un sujet qui fâche, mais en plus, elle égratigne le fonctionnement de l’administration comme si elle appelait tout le monde à une prise de conscience. Elle ne cache jamais la vérité et on comprend comment des gens comme vous et moi peuvent parfois pardre les pédales, dans un monde où de tels actes sont orchestrés tous les jours. Ce réalisme donc, est sans doute le gros point fort du film, procurant une claque magistrale. De plus, on ressent vraiment de l’affection pour tous ses personnages vraiment consistants, qui ne sont pas là en tant que simples figurants. On suit chaque protagoniste dans sa vie professionnelle et personnelle, avec une curiosité rare.

Pour conclure, « Polisse » est un film coup de poing que l’on visionne avec douleur, tellement le sujet nous retourne le ventre.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s