Joker

Synopsis :

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société. 

Joaquin Phoenix

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit d’un scénario original puisque le film n’est pas adapté d’un comics mais le réalisateur Todd Philipps s’est inspiré du comic book « The Killing Joke » pour l’écriture du scénario.
  • L’acteur Joaquin Phoenix a perdu 25 kilos jusqu’à n’avoir plus que la peau sur les os.
  • Le film a remporté le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, chose qui est rarissime dans le genre super-héroïque. De plus, il a remporté un standing-ovation de huit minutes et les avis sont dithyrambiques.
  • Aux Etats-Unis, à sa sortie, le film a créé malgré lui une grosse polémique sur le degré de violence qu’il pourrait contenir.

Ma critique :

Par où commencer ? J’ai vu ce film deux fois ; une avec mon collègue, et la deuxième avec mes amis et quelle grosse claque ! L’histoire du film est très simple mais c’est une vraie immersion au sein de la folie du personnage où on va assister à sa descente aux enfers dans un Gotham en pleine perdition. Pour moi, la violence n’a jamais été aussi bien montrée, débouchant sur une révolte, une rébellion des américains mais pas seulement.. De plus, il y a des moments de tension inouïs tandis que le suspense va s’intensifier et le malaise va s’installer dès le début jusqu’à un final apocalyptique dont je n’en dirai pas plus qui est un grand morceau de cinéma qui restera dans les annales. Une des grandes audaces du film est que le cinéaste réussit à nous faire éprouver de la sympathie et de la compassion pour l’un des plus grands méchants du cinéma dès la première scène d’introduction.

Joaquin Phoenix

Nous n’avons pas oublié les précédents acteurs qui avaient interprété le célèbre rôle de Joker tels que Jack Nicholson ou le regretté Heath Ledger.. C’est au tour de Joaquin Phoenix de leur succéder et honnêtement je dis chapeau ! Il nous livre une performance complètement époustouflante et son interprétation se révèle être plus torturé et intense, il révèle aux spectateurs plusieurs facettes du personnage qu’on n’avait pas vu dans les autres interprétations du Joker. J’avoue qu’à mon deuxième visionnage, je me suis concentré sur les différentes expressions sur son visage et c’est assez extraordinaire tant il arrive avec une simplicité à retranscrire toutes les émotions en une fraction de seconde ! Il mérite de remporter l’Oscar du meilleur acteur l’année prochaine tandis que le reste du casting est très bon avec notamment Robert de Niro dans un rôle très cynique qui sera important dans l’intrigue.

Le film prend le risque d’être répétitif par moments mais c’est l’audace durant 2h ! Quelques références sont à noter notamment au cinéma de Scorsese via quelques scènes. Il est très intéressant dans l’aspect psychologique puisqu’il montre clairement l’ascension du personnage et la façon dont il en est arrivé là, ce qui est une très bonne chose ; de plus, il sort pile au bon moment dans un moment de crise que nous vivons actuellement où les gens se sentent de plus en plus seuls et agressés dans notre société.. On est à la frontière entre le film d’auteur et le gros blockbuster car il n’y a très peu d’effets spéciaux. Oui, il m’est arrivé d’avoir des coups de coeur mais ce film est une vraie leçon de cinéma ! Si vous le ratez dans les salles, vous risquez de passer à côté d’un des grands films les plus marquants de cette année donc allez-y !!!

Pour conclure, « Joker » est une énorme claque qui reflète très bien notre société avec un constat brûlant, porté par la performance magistrale de Joaquin Phoenix.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. […] Ils en parlent aussi : Le tour d’écran, Cinémathèque de Clélia, Read look hear, Nellverland, La culture dans tous ses états, Dark jeans Black shirt Dusky shoes, L’avis du Néophyte, Les chroniques de Cliffhanger & co, Ma toute petite culture, Cat’s eyes, Pause Earl Grey, Le tempo des livres, Culture aux trousses, Cinérama, Le cinéma avec un grand A, Étoiles et toile, Les dégustations littéraires, Cinéluctable, Boulevard du cinéma, C’est quoi ce bazar, Bookscritics, Take a break avec Sachi, Le 7ème café, Quelque part ailleurs, Cornelia, La pause cinéphile […]

    J'aime

  2. […] Ce film marque l’année 2019 indéniablement. Joaquin Phoenix signe l’un de ses plus belles performances et n’a rien à envier à Heath Ledger tant le rôle du Joker lui colle parfaitement à la peau. Il arrive tellement à retranscrire la folie du personnage. Une immense claque ! On attend les Oscars maintenant ! Ma chronique : Joker […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s