Wonder Woman

Synopsis :

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana (Gal Gadot), princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain (Chris Pine) s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs…et de son véritable destin.

Gal Gadot

Le saviez-vous ? :

  • C’est la première adaptation consacrée à la super-héroïne de DC Comics, réalisée par la réalisatrice Patty Jenkins.

Ma critique :

Ce film est une réussite ! Pourtant, le début m’a laissé pantois avec des explications sur l’origine des Amazones mais le blockbuster prend une autre toute dimension à partir de la 30ème minute. La réalisation de Patty Jenkins est impeccable. Son montage est bon et fluide. Sa mise en scène sait se montrer ingénieuse, particulièrement dans le premier acte du film, avec ses scènes d’exposition ou dans les scènes de combats. On pourra toutefois peut-être déplorer un emploi un peu trop soutenu de ralentis en plein milieu de scènes d’action, et ce particulièrement dans le second acte du long métrage. C’est efficace, et iconise les prouesses de l’héroïne principale.

Gal Gadot & Chris Pine

Au niveau du casting, la magnifique actrice israélienne Gal Gadot interprète à merveille son rôle de légende : je dois dire qu’elle est assez incroyable et c’est la première fois que je vois une actrice aussi expressive dans un blockbuster, on capte toutes les émotions qu’elle dégage et transmet énormément d’émotions à travers l’écran. Elle ne fait aucun faux pas durant le film et l’écriture de son personnage est vraiment très bon. Son évolution psychologique est d’autant plus intéressante car en se confrontant à un monde différent de celui qu’elle a connu, elle doit absolument gagner en maturité et s’adapter. Le reste du casting est également de très bonne fracture puisque j’ai été agréablement surpris par Chris Pine dont je ne suis pas du tout fan. Il joue vraiment très bien dans ce film et il nous fait croire à son personnage. La fantastique Antiope, interprétée par Robin Wright est elle aussi excellente en mentor de Diana et la Reine Hippolite, mère de Diana, brillamment interprété par Connie Nielsen, est elle aussi très bonne, courageuse en mère solitaire.

Les combats sont très bien chorégraphiés, c’est dynamique et bien filmé. On retiendra notamment la scène du débarquement sur l’île de Themyscira, magnifiquement filmée, la scène du « No Man’s Land » où Wonder Woman affronte les soldats adverses sur le champ de bataille et évite les balles (j’ai beaucoup aimé les gestes qu’elle faisait) mais aussi ses combats au lasso impressionnants ou avec son épée. En revanche, je trouve que les 30 dernières minutes sont assez insoutenables niveau action.. Je trouve que le film est assez féministe et dénonce avec finesse le traitement des femmes au début du XIXème siècle, en mettant en scène des réunions réservées aux hommes et également le pouvoir politique qui était réservé exclusivement aux hommes riches. La romance qui peut paraître évidente entre Diana Prince et Steve Trevor est finalement peu présente et surtout elle n’est en rien grossière, tout se passe en finesse. Leur relation est bien approfondie dès le départ sur Themyscira et évolue, tout comme les personnages, avec notamment la scène sous la neige très classe et romantique.

Pour conclure, « Wonder Woman » est un très bon film de super-héros avec des effets spéciaux spectaculaires, une mise en scène impressionnante et porté par une excellente Gal Gadot.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s