Potiche

Synopsis :

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol (Fabrice Luchini). Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Catherine Deneuve

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté de la pièce de théâtre homonyme de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.
  • Catherine Deneuve et Gérard Depardieu signent leur septième collaboration au cinéma avec ce film.

Ma critique :

Avec un côté très décalé, c’est un film vraiment plaisant où l’humour trouve vraiment sa place sans être lourd! Pour ma part, ce qui est très fort avec cette comédie est qu’elle est intemporelle et remarquablement dans son temps. Le réalisateur sait donner à tous ses personnages une belle et vraie dimension. Ozon offre aux spectateurs une vision très kitsch grâce à de superbes couleurs et une mise en scène esthétique de la lutte des classes et du combat féministe des années 70 que ses dialogues, aussi intelligents qu’hilarants, nous renvoient à notre actualité.

Judith Godrèche, Fabrice Luchini, Karin Viard & Catherine Deneuve

 Les acteurs y sont tous très bons (Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Karin Viard) avec une mention spéciale pour la première qui est tout simplement éblouissante dans son rôle d’épouse potiche qui va prendre son destin en mains. Les seconds rôles sont aussi excellents avec un Jérémie Renier de gauche, une Karin Viard déjantée en secrétaire..

C’est d’ailleurs cette double facette qui donne à l’oeuvre un véritable sens… Car on peut voir que les films de comédie sont souvent drôles durant la première heure et finissent par nous ennuyer lors de la deuxième, faisant de ce genre une catégorie souvent peu considérée donc j’avoue que celle-ci est bien supérieure aux autres car le sujet du film est assez risqué avec les changements sociaux de notre siècle ainsi que l’affrontement entre les hommes et les femmes.

Pour conclure, « Potiche » est une comédie audacieuse et réjouissante dans l’air du temps et une bataille des classes et des sexes. Réjouissant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s