Mon TOP 5 des films de septembre 2019

Comme chaque début du mois, je vous fais mon TOP 5 des films de septembre qui m’ont le plus marqué. Bon, je ne vais pas vous mentir, nous avons eu de grosses sorties cinématographiques et quel bonheur et sans vous mentir, il est compliqué pour moi de faire cette liste mais il est nécessaire de vous le faire donc sans plus tarder, voici mon TOP 5 :

  1. « PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU » de Céline SCIAMMA

C’est un immense film féministe dont je ne vous cache pas que j’ai eu un immense coup de coeur cinématographique ! Tout se joue dans les regards, les gestes et le langage corporel. Sans être militant, le film nous sublime grâce à ses actrices qui laisse les hommes hors champ ! Même si le Prix du Scénario laisse dubitatif, il aurait du avoir un Prix de la mise en scène ou un Prix d’interprétation ex aequo pour ces deux comédiennes.

2. « AD ASTRA«  de James GRAY

Voici mon deuxième gros coup de coeur du mois de septembre ! C’est une merveille cinématographique et philosophique sur l’espace et même l’essence de la vie avec une mise en scène à couper le souffle. C’est un film très surprenant par son traitement intimiste : à voir absolument !

3. « LES HIRONDELLES DE KABOUL » de Zabou BREITMAN

Pour une première incursion dans l’animation de la part de la cinéaste, le résultat est extrêmement réussi ! Techniquement, le film est une splendeur ainsi que le visuel assez bluffant et le spectateur ressent tout à fait le mal être et l’oppression dans lesquels vivait le peuple afghan sous les Talibans.

4. « UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK » de Woody ALLEN

Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas autant régalé devant un film aussi savoureux de Woody Allen ! Beaucoup de situations cocasses pour ce vaudeville qui nous offre un portrait différent de ce que le cinéaste nous proposait dans sa filmographie avec un merveilleux casting mais je tiens à tirer une mention spéciale à Elle Fanning, qui est la révélation comique du film ! Précipitez vous en salles pour le découvrir !

5 EX AEQUO. « DEUX MOI » de Cédric KLAPISCH

Voilà un film qui fait beaucoup de bien et qui en parlera à certains d’entre nous qui souffrent de la solitude ! Avec son nouveau long-métrage, Klapisch questionne notre rapport à la vie, à l’amour, aux autres, à nos valeurs, à la famille. Il pousse notre entrain et notre optimisme a prendre le dessus et retrouve deux de ses comédiens fétiches qui s’étaient donnés la réplique dans son précédent film.

5 EX AEQUO. « BACURAU » de Kleber MENDONCA FILHO et Juliano DORNELLES

Prix du Jury à Cannes, c’est un excellent film qui emprunte les codes du western pour un résultat assez fascinant et puissant qui puise son énergie dans le chaos politique du Brésil et la résistance qui règne dans son pays. Attention, certaines scènes sont très gores !

Et vous, quels sont les films qui vous ont le plus marqué durant le mois de septembre ? Si vous ne les avez pas vus, allez au cinéma pour les découvrir en salles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s