The Amazing Spider-Man

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker (Andrew Garfield) a été élevé par son oncle Ben (Martin Sheen) et sa tante May (Sally Field). Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy (Emma Stone) découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors (Rhys Ifans), l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Emma Stone & Andrew Garfield

Le saviez-vous ? :

  • En 2010, Sony a annulé le profil de l’épisode 4 de la première trilogie pour se consacrer au reboot.

Ma critique :

Bon, le film a des qualités et des défauts mais honnêtement, ce reboot est assez réussi ! Honnêtement, je m’attendais à pire ! Marc Webb et son équipe ont pour moi brillamment réussit leur pari. Le film reprend les codes de l’origin story avec le personnage qui découvre ses pouvoirs, ses relations avec ses camarades de classe, celles avec son oncle et sa tante, le destin de l’oncle de Peter, ses choix pour utiliser ses pouvoirs à faire le bien.. Le scénario est assez passionnant, je le trouve plus sombre, il y a plus de psychologie dans les personnages mais on voit que le réalisateur a eu un peu de mal dans les scènes d’action car elles ne sont pas les plus spectaculaires de la saga. On pourrait dire qu’au moins le film ne fait pas dans la surenchère contrairement à certains blockbusters et privilégie l’histoire et les personnage mais les scènes d’action sont assez classiques. 

Rhys Ifans

Le casting est vraiment très bien choisi pour incarner ces personnages qu’on connaît depuis tant : la romance entre Peter Parker et Gwen Stacy est certainement un des éléments du scénario les plus réussit et que je préfère car elle est juste superbe, les deux acteurs Andrew Garfield et Emma Stone crèvent l’écran et leur alchimie est merveilleuse ! Perso, cette romance est plus réussie que celle de la première trilogie. Le premier donne une version plus intense du personnage de Peter Parker et la deuxième  a réussie à rendre le personnage de Gwen sympathique et intéressant. Rhys Ifans est assez convaincant dans le rôle de l’antagoniste même si son traitement laisse à désirer. Quand à Martin Sheen et Sally Field, c’est un réel bonheur de les retrouver dans les rôles de l’oncle et la tante.

Dans cette version on apprécie beaucoup le côté plus humain, mais on reste indifférent à quelques moments ou la mise en scène recycle le schéma scénaristique du premier, mais en moins bien ! Cependant, le cinéaste arrive à faire naître de l’émotion et cela apporte beaucoup d’envergure à son film, préférant nous faire comprendre qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités à contrainte de nous le dire. Les relations entre les personnages sont assez intenses même si certaines n’ont pas assez été exploitées mais je reconnais que les événements s’enchaînent avec une fluidité et une logique inégalable.

Pour conclure, « The Amazing Spider-Man » est un reboot réussi pour son côté humain mais jamais transcendant dans la partie action mais le résultat est de bonne facture.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s