Hunger Games – La Révolte : Partie 2

Synopsis :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss (Jennifer Lawrence) et le Président Snow (Donald Sutherland) vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale (Liam Hemsworth), Finnick (Sam Clafin), et Peeta (Josh Hutcherson) – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Liam Hemsworth, Sam Clafin, Evan Ross & Jennifer Lawrence

Le saviez-vous ? :

  • « Hunger Games – la révolte » est l’adaptation du troisième et dernier tome des romans de Suzanne Collins mais comme chaque saga, la production a décidé de faire deux films pour conclure l’aventure cinématographique.

Ma critique :

La première partie du volet m’avait beaucoup plu donc j’attendais avec beaucoup d’impatience la suite ! Dans l’ensemble, le film est réussi et clôture plutôt bien l’histoire avec beaucoup de violence et de noirceur. Après, je m’attendais un peu à une révolte plus explosive et épique et je trouve qu’il manque un peu des scènes marquantes ! Après, on souligne des séquences d’action spectaculaires et marquantes mais tout cela manquent un peu de tension dramatique. Le rythme est tout de même un peu plus enlevé, pas beaucoup plus, mais les 136 minutes passent vite et bien.

Josh Hutcherson

On prend plaisir à retrouver tous nos personnages préférés : Jennifer Lawrence est toujours fidèle à elle-même en une guerrière Katniss Everdeen dans sa quete, Josh Hutcherson est vraiment épatant dans son rôle d’une double personnalité et je trouve cela intéressant qu’on évoque le traitement de l’humain via ce personnage. L’ensemble du casting est bon, que ce soit Liam Hemsworth, Julianne Moore, le regretté Philip Seymour Hoffman, Woody Harrelson, ou encore Elizabeth Banks excentrique.

Cet épisode est plus violent plus mature aussi plus adulte, avec un message politique le peuple contre le dictature. Je note que dans ce film, il y a une part d’ombre dans quelques personnages, qui amène de très bons questionnements sur les limites d’une révolution ainsi que de très bons développements et de très bonnes prises de risque.  Les scènes d’action sont efficaces et intenses, elles s’alternent à merveille avec les scènes de réflexions. Et pour vous dire, certaines m’ont assez choqué tandis que la scène dans les égouts est incroyablement bien filmée et la tension est d’une puissance assez folle. Comment s’ennuyer devant un tel spectacle, un tel suspens ? On sent là une profondeur dans le développement des personnages, un développement déchirant et particulièrement réussi mais l’ampleur est moins présente.

Pour conclure, « Hunger Games – la révolte partie 2 » est une conclusion assez sombre et spectaculaire et au message politique assez fort.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s