Ad Astra

Synopsis :

L’astronaute Roy McBride (Brad Pitt) s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père (Tommy Lee Jones) disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Brad Pitt

Le saviez-vous ? :

  • Le titre du film signifie « vers les étoiles » en latin et constitue un raccourcis de la formule « Ad Astra per Aspera »
  • James Gray est connu pour ses drames et ses films de gangsters mais avec son nouveau film, il s’aventure dans ce nouveau registre de cinéma : la science-fiction.

Ma critique :

James Gray nous livre une véritable expérience de cinéma avec ce film de SF intimiste poétique et magnétique a la croisée entre Apocalypse Now et 2001 l’Odyssée de l’Espace dont on en ressort totalement submergés. On attend tous un film du cinéaste avec beaucoup d’émotion et d’excitation, qui prend son temps mais chaque oeuvre est un événement ! Et celui-ci ne fait pas exception à la règle tant que le film m’a complètement soufflé et subjugué ! Durant 2 heures, j’ai eu la sensation d’être en apesanteur et en même temps c’est une réflexion assez sublime sur notre humanité puisque Gray dit avec ce film de renouer tout contact avec notre planète.

Mais c’est la totale prestation de Brad Pitt qui bouleverse le plus, d’une sobriété et pourtant d’une tension inouïes. Il porte le film d’une manière incroyable mais on sait déjà que c’est un grand acteur (qui d’ailleurs choisit bien ses films) et ceux qui le critiquent ne doivent pas avoir la même conception du jeu d’acteurs… Les seconds rôles sont aussi pertinents notamment Tommy Lee Jones et Ruth Negga.

D’un point de vue technique, Ad Astra est sans doute le plus beau film de James Gray, certains plans sont d’une beauté sans nom. Avec lui, il faut s’attendre à une autre dimension qu’on connaît du cinéma et qui est poétique et sensuelle. Il évoque grandement le sentiment de solitude que peut éprouver le personnage de Brad Pitt et on termine le film en sortant de la salle avec un sentiment inédit et excitant tant la fin est absolument belle et puissante !

Pour conclure, « Ad Astra » s’impose comme une des meilleures oeuvres de cette année tant c’est un très grand film de cinéma à voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s