Le Crime de l’Orient-Express

Synopsis :

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.

Kenneth Branagh

Le saviez-vous ? :

  • Ce n’est pas la première fois que le célèbre roman d’Agatha Christie paru en 1934 est porté à l’écran.
  • Au lieu de tourner dans un véritable train, l’équipe s’est vite aperçue qu’il était préférable de construire son propre train adapté aux déplacements de l’équipe et à ceux de l’imposante caméra 65 mm.

Ma critique :

J’ai bien aimé ce huit-clos puisque cette intrigue telle que l’a imaginée Christie est excellente et dynamique. Je sens que Branagh a réussi à satisfaire les lecteurs qui compareront, consciemment ou non, le roman au film. Côté scénario, le film est bien construit, le spectateur est plongé dans le mystère de cette enquête, par la perspicacité d’Hercule Poirot et par la recherche du coupable. L’utilisation de la lumière, les décors et les costumes m’ont assez bluffé. De plus, j’ai également apprécié que le film suit constamment le point de vue de Poirot afin de laisser le mystère de l’enquête et cela ajoute à l’ambiance oppressante qui règne dans ce train. Le réalisateur fait aussi une très bonne exploitation du huis clos, créant une tension palpable et soutenue entre les différents intervenants de l’histoire. On se croirait dans un jeu de Cluedo ! 

Michelle Pfeiffer

La distribution du film est vraiment de luxe, c’est tout de même rare qu’on trouve au générique Johnny DeppJudi DenchKenneth BranaghPenélope CruzMichelle PfeifferDaisy Ridley ou encore Willem Dafoe.. Chacun apporte une part de mystère de manière à troubler le spectateur, si la plupart des acteurs sont excellents, je regrette que Judi Dench dont j’adore énormément, surjoue vraiment en jouant la Princesse Natalya Dragomiroff.

L’enquête avance de manière assez fluide et nous apporte régulièrement de nouveaux éléments qui aboutiront à la résolution de l’affaire. Je trouve également que le film est calme et les rares moments d’actions sont surprenants et posent une vraie ambiance anxiogène. La mise en scène est classieuse et avantagée par la décision de Branagh de sortir régulièrement du train pour varier les entrevues avec les passagers. Le réalisateur évite toute redondance crainte par le concept et fait en sorte que chaque étape de l’enquête diffère de la précédente, que ça soit sur le montage, la durée ou la localisation. Quitte à ce que justement cela nuise au mystère préparé, les ficelles étant plus visibles.

Pour conclure, « Le Crime de l’Orient-Express » est une adaptation élégante à l’esthétique léchée malgré des défauts..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s