Un jour de pluie à New York

Synopsis :

Deux étudiants, Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning), envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Timothée Chalamet & Elle Fanning

Le saviez-vous ? :

  • Le film devait être distribué en 2018 aux Etats-Unis mais sa sortie a été annulée en raison du mouvement #MeToo et de plusieurs accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen.
  • Certains acteurs ont déclaré avoir regretté de tourner pour ce cinéaste suite aux accusations d’agressions sexuelles dont il est l’objet et qui sont portées par sa fille Dylan Farrow. Les comédiens Timothée Chalemet et Rebecca Hall ont partagé leur regret d’avoir tourné dans ce film et ont reversé leur salaire à l’association Time’s Up, destinée notamment à venir en aide aux personnes victimes d’agressions / harcèlements sexuels.

Ma critique :

J’ai vu ce film avec mon collègue et on s’est beaucoup régalés ! A près de 84 ans, le cinéaste a quand même de beaux restes, surtout quand il emprunte des routes qui lui sont familières. Cette chronique sentimentale et un peu sociale, avec une petite satire du snobisme de certains milieux, est en tous cas fort agréable avec un arrière-goût mélancolique parfaitement illustré par sa musique jazzy et ses multiples références culturelles. Il retourne à New York et c’est intéressant de savoir à quel point pour lui, cette ville a changé dans son regard d’un point de vue critique. Mais on remarque qu’elle est filmée sous la pluie, offrant de belles perspectives avec une lumière automnale. L’humour de Woody Allen évolue avec le temps, plus décapant, toujours aussi référencé et féroce. Personne n’est épargné dans ce film sauf peut-être l’amour lorsqu’il est associé à l’humour.

Selena Gomez

Comme d’habitude, il a recruté, dans la garde montante du cinéma américain, ses jeunes acteurs les plus talentueux pour leur donner des rôles en or dans lesquels ils se coulent avec un plaisir communicatif. Évidemment, il faut saluer le jeu d’Elle Fanning, en ravissante idiote avec un hoquet délicieux, dont Woody Allen filme mieux que personne l’ingénuité. Elle est la grande révélation comique, elle qui est habituée aux registres dramatiques et quel plaisir de la voir dans ce registre comique et burlesque ! Timothée Chalamet confirme tout le bien qu’on pensait de lui, charismatique et caustique à la fois même s’il nous fait rappeler certains comédiens fétiches de la filmographie du réalisateur. De son côté, Selena Gomez s’impose en quelques scènes, prouvant qu’elle est loin d’être une simple starlette Disney. Notons les savoureux seconds rôles tels que Jude Law, Liev Schreiber, Diego Luna et Rebecca Hall. Ces personnages secondaires rappellent d’ailleurs chacun une facette de Woody Allen: le cinéaste qui doute, le scénariste parano à la recherche d’une muse, le pianiste contrarié qui préfère les bars de jazz aux galas de sa mère, un jeune réalisateur en devenir qui tourne ses premiers courts-métrages dans les rues de NY.

Que ce soit dans le registre de l’émotion ou que ce soit dans celui du burlesque, le film étincelle d’inspiration et, parfois, de malice. C’est le cas, par exemple, lorsque Woody Allen met en scène un jeu de cache-cache dans un musée où, au milieu des pièces égyptiennes, Gastby tente d’échapper à une rencontre qu’il juge importune. L’émotion, elle, affleure souvent, mais toujours de manière discrète, sous une apparence de légèreté. À cela s’ajoute, comme une cerise sur le gâteau, de multiples références, plus ou moins explicites, à de grands films de l’âge d’or d’Hollywood tandis qu’il nous interroge sur la question du présent et du futur.

Pour conclure, « Un jour de pluie à New York » est des comédies les plus loufoques de son auteur, ponctuée des situations cocasses, des répliques qui font mouche et une douce mélancolie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s