Indian Palace

Synopsis :

L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Bill Nighy, Penelope Wilton, Judi Dench, Celia Imrie & Ronald Pickup

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman « Ces petites choses » (« These foolish things ») de Deborah Moggach, auteure britannique reconnue.
  • L’équipe du film a longtemps cherché avant de trouver le bâtiment idéal pour représenter le Marigold Hôtel. Leur choix s’est finalement arrêté sur Ravla Khempur, un ancien palais royal transformé en hôtel pour touristes.

Ma critique :

Dès le début, en cinq scènes d’une minute chacune, entremêlées à même le générique, on découvre les caractères et les situations des cinq héros de cette savoureuse histoire. Pour moi, c’est un petit bijou de délicatesse qui est une réflexion  très britannique sur ce que la vie peut nous réserver dans le dernier quart de notre existence. Grâce a un humour très british on balaye avec légèreté les différentes façons d’envisager le champs des possibles. Certes, le film nous propose certains clichés pour se moquer de la vieille Angleterre, avec la vieille n’aimant personne, la femme mariée insupportable, le dragueur invétéré, etc… Mais sans cette composante fort « comique » on pourrait s’ennuyer par instant. Le film demeure au final l’histoire de plusieurs histoires croisées où chacune va aider la suivante.

Maggie Smith

Un des points forts du film est son casting assez royal : néanmoins, on remarque que certains comédiens sont mis en avant : mention spéciale à Judi Dench et à Bill Nighy, très émouvants ainsi qu’à la délicieuse Maggie Smith, qui apporte beaucoup d’humour à son personnage raciste insupportable. De son côté, Tom Wilkinson est toujours aussi parfait !

On peut reprocher à ce film de donner une image trop romantique et trop idyllique de l’Inde, mais comment résister à ce déploiement de couleurs, au charme des lieux et aux personnages attachants ? Le troisième âge, décidément bien à la mode, est bien décrypté avec ses problèmes et ses désillusions mais aussi ses espoirs, on rit avec eux, mais nous avions aussi la larme à l’oeil… Et quel plaisir de retrouver l’ambiance et les lieux que nous connaissons : les couchers de soleil au bord d’un lac, les repas sur les terrasses des havelis ! Le film tombe souvent dans le cliché, comme la fin ou certains personnages qui changent de personnalité au fur et à mesure de l’intrigue. Mais ce qui fait la force et le charme de cette comédie dramatique est le casting, amenant un charme mystérieux qui se met en place dès le début du film.

Pour conclure, « Indian Palace » est une bonne comédie dramatique qui perd malheureusement en audace mais gagne en charme grâce à sa merveilleuse distribution .

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s