Ça : Chapitre 2

Synopsis :

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou (Bill Skarsgard), le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike (Isaiah Mustafa), le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Bill Skarsgard

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est la suite de « Ça », adapté du célèbre roman du même nom de Stephen King, qui a déja été  transposé à l’écran via le téléfilm à succès « Ça- Il est revenu » en 1990.

Ma critique :

Distillant d’excellentes premières scènes, avec notamment l’apparition surprise d’un Xavier Dolan en grande forme, le film commence par poser les bases d’un monde plus froid et plus adulte. Je trouve que les 50 premières minutes sont vraiment excellentes et annoncent du très lourd, malheureusement, je suis assez mitigé sur la suite. Je trouve que le film commence à se perdre dans une avalanche de scènes toutes plus horrifiques les unes que les autres, peuplées de créatures cauchemardesques à l’esthétique terrifiante. À ce niveau, tout l’attirail du cauchemar imaginé par Stephen King est là, bien présent, mais pourtant la sauce ne prend pas. Si certaines de ces scènes font mouche, leur succession quasi systématique et dénuée de liens logiques finit par lasser ce qui explique l’absence totale de surprise à chaque jump-scare.

Bill Hader, Jessica Chastain, James McAvoy, James Ransone, Isaiah Mustafa & Jay Ryan

Concernant le casting, je suis plutôt mitigé : un acteur , à mes yeux, vole clairement la vedette à tous ses partenaires ; c’est Bill Hader, qui transcende littéralement chaque scène où il est présent même si Bill Skarsgard est toujours formidable et sensationnel en Grippe-Sou. Jessica Chastain s’en sort vraiment avec les honneurs en femme battue même si son traitement est assez peu développé. Quand à James McAvoy, je le trouve étonnamment assez fade et en-dessous des autres et de ses capacités de performance. Pour finir, Xavier Dolan qui apparaît à la scène d’ouverture de 10 minutes est vraiment excellent et a selon moi, la meilleure scène du film.

Il y avait pourtant de bonnes idées, comme ces multiples clins d’oeil à Stephen King lui-même, une scène d’introduction tout bonnement excellente en plus d’être particulièrement bien mise en scène mais la sauce ne prend simplement pas le pas durant 2h50. C’est aussi un film qui nous renvoie à la société d’aujourd’hui et traite de sujets violents avec violence, homophobie, féminicide, en allant droit au but, avec rage, dans le sang et la douleur, montrant le visage des agresseurs dans toute leur monstruosité et j’aurais préféré de voir certains thèmes plus exploités tandis que d’autres scènes auraient pu être raccourcies.. Après, dans l’ensemble, le film est bien maîtrisé au niveau de la forme mais il est plus déséquilibré dans le fond et sa construction, ce qui empêche une véritable immersion tout au long du film.

Pour conclure, « Ça : Chapitre 2 » est une suite qui regorge de très bonnes idées avec une esthétique soignée mais le résultat est écrasé par son devoir d’efficacité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. J’ai détesté cette suite, d’ailleurs je l’ai un peu lynché sur mon blog ^^’ ! En fait à trop vouloir en faire, avec des jumpscare et du rire lourd, le film n’est même plus effrayant, c’est juste long et très ennuyeux…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s