L’Odyssée

Synopsis :

1948. Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson), sa femme (Audrey Tautou) et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Lambert Wilson

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été tourné aux quatre coins du monde, de la Croatie à l’Afrique du Sud et l’Antarctique en passant par les Bahamas.

Ma critique :

Après 2 heures de film et sans souffle épique, on peut dire que Cousteau, sa famille et son équipage nous ont fait voyager longuement et magnifiquement, cap sur l’aventure. Tout d’abord, ce voyage n’est pas seulement un biopic de l’homme qui alla braver la mer, c’est aussi et avant tout un drame familial, ainsi qu’une ode à la vie. Si le film n’adopte jamais complètement le point de vue d’un personnage, il est évident qu’il y a une volonté de montrer ici un Commandant d’abord ambitieux, avant d’être écolo. La réalisation de Jérôme Salle est impeccable avec des images d’une telle beauté ! Les espèces sous-marines sont à couper le souffle (sans jeu de mot). Il est indispensable de voir ce film au cinéma afin d’avoir des émotions pures. A chaque plongée de l’équipage, le spectateur a les frissons lors les expéditions en pleine mer !

Pierre Niney

Rien ne serait élégant sans la présence de ce casting impressionnant. Lambert Wilson est fascinant, étonnant en Cousteau, un homme passionné mais égoïste envers ses proches. La métamorphose est renversante ! Pierre Niney est à son tour, une fois de plus remarquable dans la peau de Philippe Cousteau ! L’acteur cesse de nous éblouir une nouvelle fois dans sa filmographie. Audrey Tautou est bouleversante, épouse dévouée et trompée du commandant au bonnet rouge ! Rien ne serait élégant sans la présence de ce casting impressionnant.

La fin est riche en émotion et la morale sur la protection de la planète nous donne envie de la respecter. Après, je trouve que le parti prix est de focaliser sur la relation avec son fils, sa femme, sur les petites histoires de famille. La plupart des biopics ont cette fâcheuse tendance d’éluder les grandes histoires pour se pencher sur des détails familiaux psychodramatiques. Ce film considère que tout le monde connait déjà Jacques Yves Cousteau, beaucoup d’impasses et d’élisions, alors que les moins de 40 ans, ne connaissent pas l’odyssée Cousteau…ils connaîtrons à la place ses petites histoires de famille.

Pour conclure, « L’Odyssée » est une oeuvre assez remarquable avec quelques scènes qui ajoutent à la splendeur des images la puissance des émotions mises en scène, porté par des acteurs magnétiques.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s