Fête de famille

Synopsis :

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa (Catherine Deneuve) ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire (Emmanuelle Bercot), disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve, Vincent Macaigne & Cédric Kahn

Le saviez-vous ? :

  • Le film possède pour particularité d’être le premier film réalisé par Cédric Kahn dans lequel il joue.
  • C’est la onzième réalisation du cinéaste qui a toujours voulu s’ateler au très cinématographique genre du film de famille.

Ma critique :

Je tiens à vous dire que la bande-annonce est assez mensongère qui nous a vendu une comédie très classique mais c’est loin d’être le cas : c’est un drame certes lumineux et très enlevé mais c’est d’une cruauté que je trouve assez impressionnante. On pouvait craindre ce genre de cinéma mais ce qui est assez extraordinaire au sein du film est qu’on passe d’une humeur à l’autre en permanence : on passe de la comédie au drame, à la folie et au mélodrame, qui ne tient jamais sur une seule note. La grande réussite du film est de mêler dans un même plan à la fois le comique et le tragique, la mélancolie à la rage, la douceur et l’agressivité. Le jeu est au centre du film : chacun joue sa partition en n’hésitant pas à se montrer théâtral, grotesque ou encore hystérique.

Emmanuelle Bercot

Si Catherine Deneuve est toujours aussi fabuleuse en matriarche, Emmanuelle Bercot est encore une fois époustouflante dans un rôle très difficile de folie. Le reste du casting est assez éblouissant avec un Vincent Macaigne excellent en faux-réalisateur ainsi que Cédric Kahn.

Les retournements et les surprises ne manquent pas, ce qui fait qu’on n’est jamais pris en défaut de s’ennuyer. Au contraire, Cédric Kahn réussit, de la manière la plus adroite, à agencer autant de cocasserie que de tragédie, relançant toujours l’attention. Car le scénario ménage des scènes d’une irrésistible drôlerie, pour mieux ensuite nous sidérer avec des scènes dramatiques et émouvantes. De plus, il faut ajouter que chaque personnage a une scène marquante ! Pour moi, c’est la famille de cinéma la plus détestable depuis « Festen » de Vinterberg ; on change sans cesse d’opinion sur les protagonistes qui sont très bien filmés.

Pour conclure, « Fête de famille » possède une totale virtuosité d’acteurs tant le résultat du film est vraiment chaotique et déroutant qui explose les névroses familiales avec une férocité implacable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s