Les recettes du bonheur

Synopsis :

Hassan Kadam (Manish Dayal) a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père (Om Puri), s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory (Helen Mirren), propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite (Charlotte Le Bon) – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile…

Charlotte Le Bon & Helen Mirren

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation cinématographique du best-seller de Richard C.Morais qui, tout comme le film, évoque le parcours d’Hassan Haji, chef d’un restaurant indien installé dans le Jura et sa rivalité avec le chef émérite du restaurant étoilé voisin.
  • Le réalisateur suédois Lasse Hallström a été désigné pour porter à l’écran le livre à succès.
  • Steven Spielberg, qui est producteur du film, a choisi Charlotte Le Bon qui fait ses premiers pas dans une production américaine.
  • Oprah Winfrey est également productrice exécutive du film.

Ma critique :

Cette histoire complètement improbable, tant au niveau de cette rencontre que des « incohérences spatio-temporelles », arrive curieusement à nous séduire ! Elle prend en effet une tournure inattendue par l’ambiance dégagée, les plats qui se créent, les fouets qui s’agitent et les personnages qui s’humanisent et évoluent favorablement. Et si à cela on rajoute le fait que le film semble se dérouler selon un principe cousu de fil blanc, le spectateur peut être tenté de se désintéresser du film. Cependant le début est tout de même sauvé par le style Lasse Hallström qui fait parler sa maîtrise du feel good movie malgré quelques manquements, je pense notamment à l’acquisition de la propriété sur laquelle on passe rapidement dessus.

Charlotte Le Bon & Manish Dayal

Evidemment, les acteurs sont à la hauteur, Helen Mirren et Om Puri en tête – mais aussi tous les autres. Michel Blanc compose un personnage de maire gourmet et baffreur tout à fait réjouissant tandis que Charlotte Le Bon est vraiment charmante dans un rôle qui amène de la fraîcheur au long-métrage.

La cuisine est affaire de transmission, elle est aussi affaire d’audace, de créativité et de création, à la condition d’accepter de se laisser altérer, c’est-à-dire devenir autre, supporter d’inclure l’étranger, l’étrangeté dans la composition des plats. Il y a de la générosité dans cette cuisine, où l’ambition, c’est d’abord d’offrir à déguster. Les clichés des français coincés et des indiens immigrés est certes commune mais le film parvient à associer les deux de manière surprenante. C’est donc un repas finalement de bonne tenue avec un soupçon de classicisme sur fond de saveurs exotiques pas encore assez relevées. Mais la beauté des sentiments, les valeurs pleines d’humanisme et le charme de l’histoire et du décorum emportent totalement l’adhésion, et plus encore. A la fin, on sort de là avec la délicieuse impression d’avoir été conquis par le cœur et l’esprit.

Pour conclure, « Les recettes du bonheur » est une comédie dramatique savoureuse pleine de saveurs malgré une forte pincée de bons sentiments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s