Juste la fin du monde

Synopsis :

Après douze ans d’absence, un écrivain (Gaspard Ulliel) retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Nathalie Baye & Gaspard Ulliel

Le saviez-vous ? :

  • Le film est l’adaptation d’une pièce théâtrale éponyme de Jean-Luc Lagarce.
  • Il a également remporté le Grand Prix au Festival de Cannes 2016, récompensé par le jury de George Miller
  • Il a obtenu 3 Césars en 2017 : meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gaspard Ulliel et meilleur montage.

Ma critique :

Dès le début du film, j’ai senti que je vais regarder un très grand film et c’est le cas ! Pour raconter cette famille dysfonctionnelle, il utilise presque exclusivement des gros plans sur les visages de ces personnages. Si au début, ce choix m’a assez désarçonné, je trouve que c’est audacieux puisque cette mise en scène enferme chacun des personnages dans un cadre traduisant ainsi l’absence de communication dans cette famille qui se déchire. Je me suis enfoncé dans leurs regards, dans leurs yeux qui laissent transparaître tellement d’émotions fortes et transmettent bien plus que les mots. La réalisation est époustouflante avec des flash-backs gracieux et une musique marquante signée par Gabriel Yared, la photographie est tellement belle que j’ai eu l’impression de regarder une photographie animée. De plus, j’ai été complètement scotché par ce film, le spectateur a l’impression d’être à côté de ces 5 personnages, on partage leurs souffles, leurs palpitations. On est embarqué dans un rythme tantôt trépidant avec des flots de paroles blessantes ou maladroites, tantôt apaisé avec des instants où le temps semble s’arrêter…

Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux & Nathalie Baye

J’ai rarement vu une direction d’acteurs exemplaire : j’ai été le premier à avoir des appréhensions concernant Nathalie Baye et son accoutrement assez horrible mais elle se révèle d’une force incroyable ! Gaspard Ulliel est d’une justesse à la fois époustouflante et déstabilisante tandis que Marion Cotillard est impressionnante dans ses échanges murmurés, ses bégaiements et ses regards lourds de sens. De son côté, Vincent Cassel est excellent et puissant en écorché vif maladroit et provocateur. Enfin, Léa Seydoux est divine en jeune soeur perdue, attendant le temps de prendre son envol.

On est embarqué par un rythme tantôt trépidant avec des flots de paroles blessantes ou maladroites, tantôt apaisé avec des instants où le temps semble suspendu. Quand à la mise en scène, je la trouve exceptionnelle puisque tout est filmé au plus près des personnages, on a l’impression d’être à côté d’eux, on partage chacun de leurs battements de cils, de leurs souffles, de leurs palpitations, de leurs soubresauts.  Dolan invente des effets de mise en scène d’une force rare pour, en 1h30, nous faire ressentir la densité de sentiments qui se sont construits en 34 ans entre ces frères et sœurs. C’est un véritable crescendo d’émotion qui s’intensifie au fur et à mesure jusqu’à un final explosif qui m’a vraiment scotché au fauteuil !

Pour conclure, « Juste la fin du monde » est un film à couper le souffle, porté par un casting exceptionnel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Je l’ai découvert il y a 3 semaines, et c’est un vrai chef d’oeuvre ! 🙂 Xavier Dolan est devenu un de mes réalisateurs préférés ! 🙂 Ce film m’a foutu une claque, grâce à son réalisme et à la perfection qu’est traité l’histoire et les personnages de bout en bout ! ^^ Et la musique est juste parfaite ! 😉
    Dés les premières minutes, comme toi, je me suis dit « je vais voir un grand film » et je n’ai pas été déçu, car c’est un véritable coup de cœur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s