Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Synopsis :

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp) retrouve une femme (Penélope Cruz) qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire (Ian McShane), Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

Johnny Depp & Penélope Cruz

Le saviez-vous ? :

  • Le film a été présenté en 2011 au 64e Festival de Cannes, en sélection officielle, hors-compétition.
  • La jeune actrice française Astrid Bergès-Frisbey interprète dans ce quatrième volet le rôle de Syrena, une…sirène!

Ma critique :

Ce nouveau volet est pour moi le moins réussi de la saga… Oui, c’est vraiment un bon divertissement dans la lignée de la saga, le pari est réussi. Alors pourquoi est-il considéré comme le moins bon ici? D’abord, il n’est pas nouveau, il n’a aucune originalité par rapport à ses prédécesseurs; qu’avaient les autres films ? Visuellement, c’est très agréable car les effets visuels sont de qualité et la photo est toujours aussi réussie, les scènes d’action sont moins impressionnantes qu’avant, seule la scène des sirène est très bien foutue. Le scénario est très simple et on devine dès le début du film ce qui va se passer et la fin est carrément décevante. L’humour n’est pas hilarant, il fait sourire de temps en temps.

Sam Clafin & Astrid Bergès-Frisbey

Johnny Depp qui joue très bien son rôle mais à son personnage qui a perdu son punch. Penélope Cruz vient s’ajouter dans le casting et apporte un petit quelque chose et joue très bien mais son personnage est lui aussi pas assez travaillé, Ian McShane joue bien son rôle et Geoffroy Rush reprend très bien le personnage de Barbossa, Astrid Berges-Frisbey est mignonne comme tout en sirène mais ces protagonistes sont gâchés par le scénario…

L’action, l’humour et le fantastique sont de nouveau au rendez-vous par l’intermédiaire de comiques de situations, sirènes et autres personnages zombifiés mais le changement d’ambiance se remarque et la manque de protagonistes aussi. Le style que l’ancien metteur en scène avait nous manque et peine au rythme du film. Un essoufflement dans l’épic se fait ressentir. Les effets spéciaux sont satisfaisants mais de moins convaincante qualité que sur les précédents opus. Le scénario semble être le plus gros problème, les deux scénaristes, déjà auteurs des précédents films, semble avoir totalement oublié d’y incruster des enjeux cruciaux, mais ce n’est pas tout. Le film manque cruellement d’énergie alors que Disney nous promettait du renouveau, histoire de relancer la franchise. Sauf qu’ici on est totalement déçu du résultat, les situations semblent déjà vues.

Pour conclure, « Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence » est un quatrième volet qui n’apporte rien de plus tant l’intrigue a été simplifiée, mais à tel point qu’elle n’offre plus guère d’enjeux ni de rebondissements.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s