Call Me By Your Name

Synopsis :

Été 1983. Elio Perlman (Timothée Chalamet),17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia (Esther Garrel). Son père (Michael Stuhlbarg), éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère (Amira Casar), traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Timothée Chalamet

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tiré du premier roman d’André Aciman paru en 2007, il est salué pour son érotisme brut et le profond impact émotionnel qu’il a suscité chez ses lecteurs.
  • Luca Guadagnino est un cinéaste du désir après lorsqu’il a réalisé « Amore » et « A Bigger Splash ».
  • Il a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Ma critique :

C’est un film d’une grâce et d’une beauté inouïe qui m’a emporté dès les premières secondes du film qui est d’une douceur et d’une magie qui prend au coeur le spectateur pour ne plus le lâcher durant deux heures. Pour ceux qui ont des préjugés sur ce film, c’est une MAGNIFIQUE histoire d’amour qui réussit là où bien d’autres long-métrages du même genre ont échoués. Tout d’abord, le cinéaste filme l’été comme rarement on l’avait fait. La douceur de la rosée du matin, le bonheur simple de baignades dans la rivière ou de balades en vélo ou encore les repas arrosés qui finissent la nuit tombée sont retranscrits d’une manière si juste qu’on ressent juste l’envie de les vivre avec les personnages. Je tiens à préciser que j’ai été frappé par l’érotisme du long-métrage et c’est absolument remarquable. Le film est long donc il prend le temps et c’est vraiment merveilleux puisqu’on s’y coule avec eux, on a l’impression d’être en Italie avec ces gens cultivés, intelligents et compréhensifs. Le charme opère avec une bande-originale magnifique.

Timothée Chalamet & Shia LaBoeuf

C’est un des plus beaux castings qu’il m’ait été donné de voir au cinéma depuis un moment ; la révélation Timothée Chalamet, 22 ans, franco-américain, nommé à l’Oscar du meilleur acteur, et Armie Hammer dégagent une alchimie que bon nombre de films romantiques ont désespérément cherché à atteindre sans jamais y arriver. Ces deux acteurs savent nous emmener dans leur voyage, leurs découvertes du désir, leur amour et on y croit ! Ils forment le duo romantique le plus beau vu sur grand écran depuis longtemps. Les acteurs secondaires sont aussi excellents notamment Michael Stuhlbarg mais j’ai un petit regret concernant le personnage d’Esther Garrel qui incarne Marzia, l’amie qui flirte avec Elio. Son personnage est mal écrit contrairement dans le livre et j’ai l’impression qu’elle ne sert à rien dans le film.

Je note que l’art et la culture sont mis à l’honneur avec finesse, plusieurs langues sont discutés dans un univers solaire et lumineux. L’émotion n’est jamais forcée et cette histoire sentimentale a le mérite d’éviter tous les clichés et les mièvreries que j’ai eu l’habitude de voir au cinéma. De plus, je souligne également le très beau monologue du personnage de Michael Stuhlbarg qui résume à lui seul la vie et l’amour d’une justesse assez irréprochable et cette scène est d’une intelligence rare entre un père compréhensif et son adolescent. Le plan final est absolument bouleversant avec un plan séquence d’une telle maestria que j’ai eu les larmes aux yeux.

Pour conclure, « Call Me By Your Name » est un chef-d’oeuvre lumineux, sensuel, sensible et intelligent qui ne vous laissera pas indemne et qui vous hantera longtemps après la fin. Une subtile et magnifique histoire d’amour !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s