Cartel

Synopsis :

La descente aux enfers d’un avocat pénal (Michael Fassbender), attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

Brad Pitt & Michael Fassbender

Le saviez-vous ? :

  • Le film est dédié à la mémoire de Tony Scott, le frère du réalisateur Ridley Scott. Tony s’est suicidé en août 2012, et Ridley s’est rendu à Los Angeles à l’annonce de son décès.
  • C’est la première fois que l’écrivain Cormac McCarthy a écrit un scénario original pour un film.

Ma critique :

De façon très surprenante, Cartel impressionne immédiatement par la qualité des dialogues. Chaque mot est remarquablement choisi et apporte un niveau d’échanges nettement au dessus de ce qu’on attendait à priori ! Le film va bien plus loin que son message de premier niveau, de par son pessimisme absolu, nous montrant la nature prédatrice de l’homme, nous montrant que ceux qui tiennent les ficelles, les tiennent décidément très bien. De plus, on ne comprend pas toujours tout, si bien qu’un peu plus de précisions n’auraient pas été de trop. Toutefois, il faut reconnaître que Ridley Scott surprend franchement à travers ce constat désespéré sur la nature humaine, superbement mis en images et nous offrant plusieurs scènes mémorables, aussi violentes par moments que sexy à d’autres.

Cameron Diaz & Penélope Cruz

Michael Fassbender nous propose une performance tellement intense, déchiré par une situation que l’on ne comprend qu’à moitié qu’on ne peut qu’être ébranlé par la profondeur de son jeu. Pénélope Cruz est toujours aussi belle, et plutôt touchante dans sa naïveté tandis que Javier Bardem excelle dans un rôle assez déjanté, et comme toujours, convainc parfaitement. De son côté, Brad Pitt est très bon dans un rôle qui lui va comme un gant mais la vraie bonne surprise de ce film n’est autre que Cameron Diaz qui est extrêmement bluffante, vénéneuse et terriblement sexy à souhait dans une scène qui marquera les annales ! Elle nous montre une facette extrêmement sombre et obscure de ses talents.

Si le rythme peut paraître lent au début, on sent qu’à un moment donné tout va s’accélérer que cette descente aux enfers annoncée aura lieu et de quelle manière, la deuxième partie du film est d’une intensité à couper le souffle aussi bien au niveau des discussions, qu’au niveau, de l’action accompagnée de quelques scènes d’une violence inouïe. Le film aborde essentiellement les rapports entre les hommes et les femmes autour du sexe et de l’argent mais dans une vision très sombre, sans compromis. Je trouve que la photographie est sophistiquée. On y voit l’incroyable violence des cartels, mais surtout on ré-apprend que tous nos actes ont des conséquences.

Pour conclure, « Cartel » est un film ambitieux, d’une noirceur déstabilisante avec un casting en or mais le résultat n’est pas complètement maîtrisé.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s