Kingsman : Le Cercle d’or

Synopsis :

Eggsy (Taron Egerton) coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde. Des attaques simultanées détruisent le quartier général du Kingsman et tuent tous les agents. Les seuls survivants, Eggsy et Merlin (Mark Strong), sont amené à rencontrer leurs homologues américains du Statesman, dirigé par l’agent Champagne (Jeff Bridges), dont la base est située dans une distillerie du bourbon dans le Kentucky. Ensemble, entre l’Italie et le Cambodge, ils vont affronter Poppy Adams (Julianne Moore), une trafiquante à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d’Or.

Taron Egerton, Colin Firth & Pedro Pascal

Le saviez-vous ? :

  • Le premier Kingsman : Services secrets avait été un joli succès lors de sa sortie en salles puisqu’il avait rapporté environ 405 millions de dollars dans le monde. Il était donc naturel d’envisager une suite.

Ma critique :

Cette suite est moins réussie que son prédécesseur. Oui, le film souffre de la comparaison avec le premier, c’est indéniable. Le film est plus long, moins rythmé et fluide, et se révèle parfois un peu brouillant dans sa narration. Néanmoins, cette suite est sympathique même si l’effet de surprise du premier du nom n’est plus présent, j’ai pris encore beaucoup de plaisir devant ce film. On a les mêmes ingrédients : de la violence, de l’humour et des séquences d’actions impressionnantes. En effet, la séquence d’introduction est excellente et qui est une des scènes d’actions les plus jouissives que j’ai vu ! Puis, le film prend le temps de se poser et de nous brosser une enquête intéressante sur l’organisation de ce fameux Cercle d’Or. Le scénario fait des choix radicaux qui peuvent surprendre mais qui semblent également se justifier.

Julianne Moore

L’absence de surprise est aussi du à la promotion du film qui n’a pas fait de mystère du retour du personnage incarné par Colin Firth et c’est bien dommage. Toutefois, les nouveaux personnages amènent de la fraicheur. Le casting de ce film est assez impressionnant. C’est un plaisir de revoir les anciens personnages ! Le jeune Taron Egerton est égal à lui-même et se révèle très convaincant, Colin Firth reprend son rôle du mentor mais son rôle est un peu plus surprenant dans ce deuxième volet. Mark Strong est vraiment formidable et son rôle est moins abouti que dans le premier film. Julianne Moore qui incarne la méchante du film, est excellente,et tout ce qui tourne autour de Poppyland est rafraichissant (en témoigne la fameuse première scène de « burger » qui est top) avec une douce folie assez spectaculaire, même si j’ai préféré le méchant du premier volet, incarné par Samuel L.Jackson. L’irruption des agents américains avec leur accent à couper est aussi une bonne trouvaille et c’est toujours un plaisir de voir Jeff BridgesPedro Pascal et Channing Tatum et Halle Berry complètent bien le casting avec leurs rôles secondaires. Mais je trouve vraiment regrettable que ces personnages soient sacrifiés..

Il manque clairement une scène aussi épique, jouissive et anthologique que celle de l’église. Moins de chocs, moins de jeu avec les codes mais simplement des messages méta pour ceux qui ont vu le premier film, dont un hilarant d’Elton John. Ce film est un peu plus sérieux, moins parodique, la seule référence semble justement être le premier. Il y a même une certaine redondance dans la menace même si son traitement est ici encore plus cynique et réserve des séquences très drôles. Cela amène toutefois à s’interroger sur notre société sous couvert de film fun et léger.

Pour conclure, « Kingsman : le Cercle d’Or » est toujours aussi jouissif et diablement divertissant, remplissant à merveille sa fonction de blockbuster, même si l’effet de surprise n’est plus présent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s