Gaspard va au mariage

Synopsis :

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard (Félix Moati), 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura (Laetitia Dosch), une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur (Jonah Heldenbergh), un frère trop raisonnable (Guillaume Gouix) et une sœur bien trop belle (Christa Theret), il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance. 

Félix Moati & Laetitia Dosch

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Antony Cordier s’est inspiré d’un livre de son enfance contant la vie de Claude Caillé, créateur du zoo de la Palmyre, qui a en en partie inspiré le personnage de Max, le père.
  • Il marque les retrouvailles entre Félix Moati et Christa Theret, qui s’étaient donnés la réplique dans Lol (laughing out loud) qui les avaient révélés au grand public.

Ma critique :

Cette comédie est vraiment réussie ! On se dit qu’on a déjà vu ce genre d’histoires de famille, avec retrouvailles, fin de l’enfance, règlement de comptes et grandes décisions à prendre ou à annoncer. Mais on voit très vite que celle-ci sort quelque peu de l’ordinaire. Le tout est fait ici avec une certaine légèreté, tout autant qu’avec une belle poésie et un côté doux amer pas désagréable. D’entrée on s’attache aux personnages, plus ou moins hauts en couleurs. Le récit se déroule tel qu’on l’attendait (ou pas) dans une jolie ambiance légèrement barrée et farfelue ! On passe de l’insolite à l’incongruité et du romanesque à l’ambigüité. Chacun des personnages dégage un intérêt suffisant pour que l’on s’y attache.

Christa Theret

On retrouve les toujours excellentes Marina Foïs et Elodie Bouchez dans le précédent du film du cinéaste, entourées de quelques spécimens de la jeune garde du cinéma français que sont Félix Moati, Guillaume Gouix, Laetitia Dosch et Christa Theret dans un rôle complètement déjanté. Sans oublier le toujours très convaincant acteur belge Jonah Heldenbergh qui complète ce très beau casting.

Les lumières sont belles, les cadres sont bien travaillés, le rythme est bien soutenu, quelques scènes sont particulièrement réussies et on trouve également un beau message, plein de tolérance et d’ouverture d’esprit ! L’originalité est le maître-mot du film. En effet, les personnages et le décor sont étonnants et pourtant le scénario est cohérent dans cet environnement désarçonnant. Il y a toujours une folie dans chaque personnage et je trouve que l’humour est sous-jacent même dans des moments un peu tristes.

Pour conclure, « Gaspard va au mariage » est un petit bijou de comédie qui séduit par son univers, plein de fantaisie, assez barré grâce à ses personnages enlevés.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s