Retour chez ma mère

Synopsis :

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Josiane Balasko & Alexandra Lamy

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Eric Lavaine a eu l’idée de ce film en visionnant un reportage télévisée sur la « génération boomerang ». Ce terme renvoie à ces adultes, contraints et forcés de retourner chez leurs parents à cause, généralement, d’une perte d’emploi.

Ma critique :

C’est une comédie française qui tient la route en tant que telle, où on se sent bien embarqué entre humour bien dosé, un peu caustique et situations bien plus crisiques sans être caricaturales. Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter justement la fin un peu trop idéale et formatée. En fait, ce film ne se cantonne pas à son titre, il va au-delà, en développant assez bien les plaisirs, mais aussi les emmerdes, qui peuvent naître au sein d’une famille, aussi unie soit-elle. Les dialogues aussi font mouche mais le petit bémol pour moi reste tout de même certains passages plutôt dramatiques plombant un peu l’ambiance générale comique.

Jérôme Commandeur, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Alexandra Lamy & Josiane Balasko

De plus, Alexandra Lamy confirme qu’elle n’a rien perdu de son potentiel comique, Josiane Balasko apparaissant également à son meilleur dans ce mélange d’humour et de sensibilité. De son côté, Mathilde Seigner est un peu en retrait mais très convaincante en soeur vacharde. Le reste du casting, bien qu’ayant des personnages bien dessinés, s’effacent quelque peu au vue du trio féminin… 

Les personnages manquent également un peu de nuances, on tombe vite dans le cliché ce qui rend un certains nombres de situations attendues, et si comme dit plus haut le scénario est plutôt bien rythmé il reste trop prévisible surtout dans son dénouement. En revanche le film a le mérite de nous éviter des passages mielleux ou trop sentimentalistes ce qui n’est pas toujours le cas dans les comédies familiales.

Pour conclure, « Retour chez ma mère » est une comédie sympathique qui séduit par l’alchimie entre ses actrices, ses situations cocasses et amères malgré une fin abrupte.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s