Les Bien-aimés

Synopsis :

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine (Catherine Deneuve), puis sa fille Véra (Chiara Mastroianni) vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s’attaque à nos sentiments les plus profonds ?

Chiara Mastroianni & Catherine Deneuve

Le saviez-vous ? :

  • Après « Les Chansons d’amour’ en 2007, il s’agit du deuxième film musical du réalisateur français Christophe Honoré.
  • Le film a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2011.

Ma critique :

Christophe Honoré renoue avec le style qui fit le succès des Chansons d’amour : des passages chantés écrits par Alex Beaupain, une histoire mêlant amour et mort, homo et hétérosexualité, et enfin une pléiade d’acteurs tout entiers acquis à la cause du film. Honoré nous offre une ôde de 2 heures à l’amour inachevé, à l’amour à sens unique, à l’amour passionnel… Ce fut un très grand moment de cinéma pour moi, je ne m’y attendais pas !  Et encore une fois la comédie musicale apporte un plus énorme au film, beaucoup de romantisme et de poésie. Toutes les chansons sont prenantes ! Honoré joue dans la cour des grands: il sait les angoisses, les inquiétudes, les sacrifices et les folies propres à chaque génération. Il mêle dans les relations de ses personnages la vérité de l’amour et la complexité de son accomplissement. Honoré rend les corps divins: chaque bouche filmée est un baiser.

Ludivine Sagnier

Michel Delpech est étonnant de justesse. Milos Forman est drôle et étonnant tout court. Louis Garrel est parfait, à fleur de peau, fougueux et touchant dans la violence de son amour non retourné. Ludivine Sagnier est dans le ton mais malheureusement sans surprise. Paul Schneider est d’une douceur et d’une belle timidité tandis que Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve sont absolument lumineuses dans le rôle de la mère et de la fille.

Honoré réalise un film terriblement dépressif à l’image des chansons tristes et mélancoliques qui le rythment. En dépit du changement radical de tonalité, il sait créer un univers personnel et reconnaissable. Les dialogues avec souvent des phrases proverbiales sur l’amour, le couple, le temps qui passe sont magnifiquement agrémentés des chansons qui font éclater les sentiments au grand jour !

Pour conclure, « Les Bien-aimés » est un grand film romanesque et musicale qui sait prendre son temps avec une très belle mise en scène qui filme avec délicatesse les tourments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s