Gatsby le Magnifique

Synopsis :

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy (Carey Mulligan) et de son mari volage, Tom Buchanan (Joel Edgerton), issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Leonardo DiCaprio

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du célèbre roman de F.Scott Fitzgerald du même nom, qui a  bénéficié de plusieurs adaptations au cinéma, dont la plus célèbre est sans nul doute celle de 1974.
  • Le cinéaste Baz Luhrmann retrouve donc Leonardo DiCaprio après le très apprécié « Roméo + Juliette » en 1996.
  • Il a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013 en ouverture.
  • A l’origine, Scarlett Johansson était pressentie pour jouer Daisy Buchanan, un rôle finalement tenu par Carey Mulligan.

Ma critique :

C’est avant tout un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive où les décors sont grandioses ! Le scénario passe par tous les thèmes ou presque : la romance, la réflexion sociale, la légèreté, autant d’aspects manoeuvrés avec force et justesse, et sublimés par cette mise en scène impeccable à chaque instant. C’est avant tout un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive où les décors sont grandioses ! Lurhmann a su rendre ces protagonistes attachants et charismatiques tout en rendant son histoire passionnante. Une certaine morale et de nombreuses thématiques sont quant à elles très bien mises en scène par le réalisateur et instaurent une ambiance dramatique. Il met en scène son scénario de façon très littéraire et nous livre une réalisation foudroyante. Ses plans, toujours significatifs des émotions des personnages, sont très recherchés et les mouvements de caméra fluides et particulièrement travaillés. De nombreux mouvements accélérés sont d’une finesse incroyable et augmentent le rythme du film et l’esthétisme de cette œuvre est véritablement éblouissante et surprenante.

Carey Mulligan

Leonardo DiCaprio crève l’écran par son incroyable présence, il a un charisme fou, et retranscrit magnifiquement la complexité de son personnage, il nous fait rire parfois, nous touche, nous effraie, il étale sur l’écran l’incroyable sensibilité de cet être singulier. Tobey Maguire campe un narrateur sensible et bien touchant en admirateur inconditionnel de ce riche voisin ! Carey Mulligan, fragile et forte à la fois, continue de nous étonner tant son jeu est fluide.

Au niveau de la bande-son, celle-ci est dynamique mais pas toujours bien utilisée. Certaines thèmes, ou chansons, ne collent pas à l’univers du film, même si c’est pour donner un goût de modernité à l’ensemble. Mais si au premier abord on est captivé par ses décors chatoyants et cette ambiance folle, on ressent tout au long du film cette impression de mal-être, exactement comme pour le narrateur de cette histoire, cette ambiance malsaine qui sous-tend toute cette oeuvre et qui fait partie intégrante de chaque personnage, ne lâche pas le spectateur une seule seconde. Un pari difficile à réaliser et pourtant surmonté avec brio!

Pour conclure, « Gatsby le Magnifique » est une franche réussite sur tous les tableaux, esthétique très soignée, réalisation maîtrisée, acteurs de talent, histoire touchante et poétique à la morale bien assumée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s