Comment tuer sa mère

Synopsis :

Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère (Chantal Ladesou) aussi odieuse, déjantée… et dépensière ! Pour Nico (Vincent Desagnat), l’ainé, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben (Julien Arruti), son jeune frère fainéant, et à Fanny (Joséphine Drai), sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi…

Julien Arruti & Vincent Desagnat

Le saviez-vous ? :

  • Cette comédie est adaptée de la pièce de théâtre « Conseil de famille » de la romancière Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker. Ce dernier, avec l’aide de David Diane, réalisent leur premier film en l’adaptant.
  • L’actrice Chantal Ladesou a elle-même réalisé ses propres cascades durant ce film lorsqu’elle a été suspendue à quinze mètres du sol.

Ma critique :

S’essayant laborieusement vers une mise en scène cinématographique, l’histoire ne parvient pas à prendre distance avec le genre original. Les décors sont limités tandis que les vannes manquent également de hauteurs et ne se limitent qu’à des obsessions pour l’argent, le poids, l’homosexualité et le cynisme d’une mère détestable. Tout se répète inlassablement, comme si le film était persuadé d’accomplir là un comique de répétition. Le film manque de rebondissements et d’action d’un côté ou alors n’est pas assez original de l’autre (les dialogues ne sont pas excellents à part deux ou trois répliques) pour en faire une super comédie. 

Chantal Ladesou & Joséphine Drai

Chantal Ladesou est convaincante en mère détestable et réussit quelquefois à faire rire. Malgré le jeu exécrable du trio formé par Vincent Desagnat, Julien Arruti et Joséphine Drai, on parvient assez rapidement à s’attacher à la famille Mauret.

Les gags s’enchaînent assez lourdement et le tout manque considérablement de rythme. On est loin de la comédie annoncée et espérée malheureusement.. La seule chose qui donne du mouvement au film est les plans caméra épaule qui sont plutôt bien fait. Il faut dire que c’est également un vaudeville en huis clos qui n’arrive pas non plus à utiliser intelligemment le lieu qu’est cette maison. A chaque fois qu’une nouvelle pièce est présentée, le film perd alors tout son sens et la séquence répète une scène que l’on a déjà vu précédemment dans une précédente scène dans une autre pièce.

Pour conclure, « Comment tuer sa mère » n’arrive pas à décoller et à exploser à cause de sa mise en scène, qui était plus fait pour le théâtre que le cinéma..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s