Lola et ses frères

Synopsis :

Lola (Ludivine Sagnier) a deux frères : Benoit (Jean-Paul Rouve), qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre (José Garcia), qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher (Ramzy Bedia) alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

José Garcia, Jean-Paul Rouve & Ludivine Sagnier

Le saviez-vous ?

  • C’est le quatrième long-métrage de Jean-Paul Rouve, qui signe ici un scénario original, contrairement à son précédent film « Les Souvenirs » qui était une adaptation du roman éponyme de David Foenkinos.
  • Il s’agit du deuxième film qu’il a écrit avec David Foenkinos après leur précédente collaboration.

Ma critique :

Ce film n’a pas d’autres ambitions que de vouloir nous embarquer dans la relation, toute simple et pourtant compliquée à la fois, d’une fratrie. Ces frères et soeurs, pétris de problèmes, aussi bien matériels qu’existentiels, sont en tout état de cause, plus dans l’incommunicabilité que le partage des galères du quotidien. Le côté bienveillant du film rend à la fois attachant les personnages mais quelque peu plat le scénario, même si la banalité des histoires de chacun permet facilement de s’identifier. Les thèmes abordés (chômage, naissance, divorce) sont en effet on ne peut plus universels. Jean Paul Rouve aurait peut être dû davantage axer le film sur l’angle comique, que l’on voit poindre dans certains scènes. 

Ramzy Bedia & Ludivine Sagnier

Ludivine Sagnier nous offre des moments tendres, un jeu assez subtil, tout comme José Garcia sensible et très différent de son jeu habituel, tandis que Jean-Paul Rouve semble lui, plus caricatural. De son côté, Ramzy Bedia est assez bon dans un rôle dramatique.

Alors on sourit, on rit, on pleure peut-être aussi un peu, on s’amuse des états d’âme de l’un, du blues de l’une, des frasques et des maladresses de l’autre. Certains reprocheront le recours à ces clichés trop faciles, mais la force du film est là ! Dans une brochette de personnages aussi qu’un casting inspiré incarne avec brio, dans l’authenticité qui s’en dégage à jouer leurs douleurs et leurs petits bonheurs…. Car tous les personnages existent avec une réelle profondeur.

Pour conclure, « Lola et ses frères » est une comédie à la fois drôle, tendre, sensible et attachante, portée par de beaux acteurs malgré un manque de panache.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s