Chronicle

Synopsis :

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens (Dane DeHaan, Alex Russell & Michael B.Jordan) se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Alex Russell, Michael B.Jordan & Dane DeHaan

Le saviez-vous ?

  • Ce film, réalisé par Josh Trank, est composé d’un found footage (cela veut dire que c’est un sous-genre de film dans lequel l’ensemble ou une partie de l’oeuvre est présentée comme s’il s’agissait d’un film ou d’un enregistrement vidéo découvert).

Ma critique :

Pour son premier film dont il est également le coscénariste, Josh Trank nous sort une petite perle puisqu’il explose les codes de ce genre de film, à tel point que l’on en vient à dire que, tout compte fait, ce n’est pas un film de super-héros mais un film d’ado avec des super-pouvoirs. La nuance est faible mais elle a de grandes conséquences, ces conséquences pourront d’ailleurs être constatées tout au long du récit. Le réalisme est l’un des points forts de ce film. D’une par, toutes les images du film sont soit tirées de caméras portées par les personnages, soit par des caméras de surveillance soit par des téléphones portables. Cela renforce beaucoup ce côté réalisme car on a constamment l’impression que c’est une histoire vraie à laquelle on assiste. De plus, le film ne se perd pas en route et en fioritures puisqu’il ne fait que 1h24, il se concentre donc directement à l’essentiel !

Dane DeHaan

Le casting nous révèle trois acteurs prometteurs qui incarne les trois adolescents aux supers-pouvoirs a commencer par l’épatant Dane DeHaan qui incarne un personnage torturé et inquiétant tout en nous livrant une sacrée performance tout comme Alex Russell et Michael B Jordan qui incarnent ses deux amis.

Caméra à l’épaule, ce drame de science-fiction est plus que spectaculaire, il est même révolutionnaire pour son genre. Doté d’une mise en scène excellente, on est transporté dans une histoire qu’on croirait à première vu du « déjà vue » et on réalise par la suite qu’on s’est royalement trompé. L’utilisation de la caméra embarquée est encore plus ingénieuse que dans Cloverfield, à aucun moment le spectateur n’est perdu et malgré le fait que la réalisation soit voulue tel la façon dont un amateur filmerait on sent bien que rien n’est laissé au hasard alors que le réalisateur a su faire monter le tension doucement, en commençant par une introduction un peu poussive mais indispensable pour arriver à une conclusion dantesque et sans temps mort, en passant par quelques scènes chocs.

Pour conclure, « Chronicle » est du cinéma à petit budget innovant, presque bluffant dans sa conception visuelle qui respecte la contrainte du « found footage » avec une élégance bien tenue.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s