Le Grand Méchant Loup

Synopsis :

Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman (Marie-Christine Barrault) eut un accident. Alors Henri (Fred Testot), Philippe (Benoît Poelvoorde) et Louis (Kad Merad) se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au Grand Méchant Loup! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l’hôtel particulier en pierre de taille de l’aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d’adulte n’était pas complètement un conte pour enfant ?

Benoît Poelvoorde, Kad Merad & Fred Testot

Le saviez-vous ?

  • Ce film est inspiré du conte des trois petits cochons ainsi que d’un film du même nom, réalisé par le réalisateur québécois Patrick Huard en 2007.

Ma critique :

Ici, avec ce film, la narration se fait par l’intermédiaire de ces personnages en passant d’un à l’autre en lien avec le conte original. La seule différence est que le récit commence ici par le benjamin de la famille et que celui-ci tient une place plus privilégiée à l’écran que les autres ‘‘petits cochons’’. Le thème principal du film est quant à lui réadapté pour parler ici de la remise en question de soi et l’infidélité qui peut en découler, le loup étant dans ce cas-ci la femme ! Et c’est avec légèreté et dérision que les réalisateurs réussissent à nous parler de ce thème souvent lié à ‘‘la crise de la quarantaine’’. Beaucoup d’éléments étonnants en font une comédie hors du commun car une grande inventivité est à la base de cette histoire, il faut bien l’avouer très drôle pour ne pas dire souvent hilarante ! Tout est très léger et rien n’est pris au sérieux tant l’auto-dérision est tout le temps présente et pourtant les situations de chacun des trois frères ne sont pas du tout caricaturales loin de là jusqu’à même posséder un fond de vérité bien réel.

Benoît Poelvoorde & Charlotte Le Bon

Les acteurs masculins et féminins, premiers ou seconds rôles, sont tous au diapason pour nous offrir un très bon moment où chacun d’entre eux s’amuse afin d’emballer totalement le spectateur qui lui n’en perd pas une miette : Kad Merad trouve un beau rôle à contre-emploi et s’est donné à fond, comme à son habitude, Benoît Poelvoorde est extraordinaire dans le rôle du frère tiraillé entre le plaisir et la raison. De son côté, Fred Testot est tellement hilarant en frère obsédé qu’il en devient même inquiétant.. Du côté des femmes, Charlotte Le Bon qui joue « le loup » est divine en femme libérée ainsi que Léa Drucker irrésistible en flic rigide.

L’analogie aux trois maisons est bien trouvée tout comme le rapport à la mère dans le comas, donc absente à fortiori mais subitement présente dans de sacrés moments inattendus et très amusants ! La fin sans en dire trop, est la cerise sur le gâteau avec l’étude enfin arrivée du personnage dont je ne dirai rien.. On pouvait craindre un certain effet catalogue, dans le sens où l’on s’attarderait sur l’histoire de ces trois frères infidèles les uns après les autres. Mais au lieu de cela, le film joue sur une logique d’harmonie, où en effet on suit les trois frères dans un certain ordre mais sans jamais oublier les deux autres toujours en action, comme un effet de miroir où les personnages se complètent et se comparent.

Pour conclure, « Le Grand Méchant Loup » est une comédie hilarante, élégante et plus fine que la plupart des comédies actuelles, où le casting fait des merveilles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s